La demande d’or investissement au plus bas

Visa expert

L’article « La demande d’or investissement au plus bas » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 20/11/2013

De quoi parle-t-on ? Ce que l’on appelle « or investissement », ce sont les barres, les lingots, etc., dont la pureté est égale ou supérieure à 995 millièmes. On le différencie des pièces d’or de collection par exemple.

investir-dans-l-or

Et selon le Conseil Mondial de l'Or (World Gold Council, WGC), au troisième trimestre 2013, la demande mondiale globale d’or investissement a baissé de 21% par rapport à l’année précédente (869 tonnes). Cette baisse substantielle nous ramène même à des niveaux d’il y a quatre ans. Mais est-ce pour autant un réel désamour de l’or ?

La Chine est toujours le plus grand consommateur d'or au monde (210 tonnes), en augmentation de 18% par rapport à l’année précédente. Elle se place juste devant l’Inde, qui est en baisse de 32%. C’est d’ailleurs cette chute de la demande indienne qui explique en partie les chiffres globaux. Les importations de l’Inde se sont récemment effondrées et ceci est dû aux récentes régulations décidées par le gouvernement.

La deuxième explication est la baisse du cours de l’or au deuxième trimestre 2013 (– 24%). Cette chute a eu pour conséquence d’attirer massivement les investisseurs vers l’or sur cette période au détriment du trimestre suivant.

La dernière cause restant probablement le désintérêt incessant des investisseurs pour l’or depuis de nombreux mois.

Cependant et toujours selon le WGC, le marché mondial de l'or reste solide. La baisse de la demande occidentale est compensée par la vigueur de la demande orientale (Asie et Moyen-Orient), toujours très friand d’or. La demande se déplace ainsi vers l’est. Dans les secteurs des banques centrales et des valeurs technologiques, la consommation serait aussi toujours soutenue.s

On peut également compter durablement sur la Chine pour soutenir le cours de l’or investissement. En effet depuis de nombreux mois, celle-ci vide ses coffres de dollars pour les remplir d’or, en attendant un jour où sa monnaie, le yuan, pourrait concurrencer le dollar….

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides