Le déclin du prix de l'or

Visa expert

L’article « Le déclin du prix de l'or » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - le 15/04/2013

La semaine commence mal pour le cours de l'or. En effet, en ce lundi 15 avril, le métal jaune a chuté de 5 % avant d'atteindre son plus bas niveau depuis juillet 2011. Est-ce donc la fin des cours exceptionnels du métal précieux ? Et, quelles sont les raisons de cette chute ?

investir-dans-l-or

Une chute soudaine

Cette semaine s'annonce être de mauvaise augure pour le marché de l'or qui avait déjà connu une certaine débâcle vendredi dernier avec l'once d'or qui avait perdu près de 50 dollars. Une chute soudaine pour l'or qui, avec un minimum de 1.491,40 dollars l'once, se retrouve sous le seuil critique des 1.500 dollars. Un seuil « record » pour le métal précieux.


Les réactions semblent ne pas se faire attendre et les marchés assistent à une vente spectaculaire de l'or, ainsi, plus de 220 tonnes d'or ont été vendues cette année par le biais des ETF. De plus, depuis le début du mois d'avril, les banques sont de plus en plus nombreuses à revoir à la baisse leurs prévisions pour l'or.

Mercredi dernier, un rapport de Goldman Sachs, une banque américaine, recommande à ses clients de «commencer à adopter» une position courte sur l'or, en les prévenant que cette chute des prix pourrait s'avérer beaucoup plus rapide et plus importante que ne l'estime la prévision actuelle (1.450 dollars pour fin 2013). La Société Générale, quant-à elle, a publié « La fin de l'âge d'or », un article axé sur une éventuelle « bulle sur l'or » ainsi que sur la chute du cours qui pourrait atteindre 1.375 dollars fin 2013.

Les raisons d'un tel déclin

Plusieurs causes peuvent être à l'origine de cette importante chute du cours de l'or, toutefois, les spécialistes soulignent deux principaux phénomènes : une baisse de la demande et le plan de sauvetage de Chypre.

? Une demande moins importante


Cette tendance négative s'accentue avec l'évaporation de plus en plus importante de la demande des investisseurs. Toujours selon la banque américaine Goldman Sachs, « la conviction qu'il faut détenir de l'or est en train de faiblir rapidement. C'est particulièrement visible au niveau des ETF où les avoirs en or fondent à grande vitesse ». Il est donc possible de constater cette baisse de la demande avec les ventes massives d'or sur les marchés mais également avec la baisse constante depuis près de 3 ans du volume des participations au sein du SPDR Gold Trust, l'un des plus gros ETF au niveau mondial.

? Le plan de sauvetage de Chypre


Afin de sortir la tête de l'eau Chypre, dans le cadre de son plan de sauvetage, envisage de vendre une partie de ses réserves d'or. Bien que la quantité en question soit plutôt faible en comparaison au volume total du marché, environ 10 tonnes, la plupart des investisseurs craignent que ce mouvement puisse toucher d'autres pays de la zone euro disposant de plus grandes réserves.

Conclusion

Malgré un avenir plutôt incertain, de nombreux investisseurs continuent à accorder leur confiance au métal précieux en misant sur une période d'inflation à venir élevée, et donc, une augmentation importante des prix de l'or.

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides