Hausse du pouvoir d'achat immobilier des Français

Visa expert

L’article « Hausse du pouvoir d'achat immobilier des Français » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 27/03/2013

Le pouvoir d’achat des ménage au regard de l’achat immobilier a-t-il progressé en 2012 ? Nous allons analyser les tendances au travers d’exemples chiffrés par région puisque les disparités existent en fonction des régions et de la progression du prix de l’immobilier mais aussi en fonction des ménages qui composent ces régions ou zones.

pouvoir d'achat 2012

La baisse des taux d’emprunt bénéfique

Face à la situation économique complexe au sein de la zone euro la BCE banque centrale européenne a baissé son taux directeur à 0.75 points, un niveau historiquement bas. Ce niveau du taux directeur est un indicateur sur le coût de l’argent emprunté par les banques, et les banques françaises par conséquence.


Les taux d’emprunt actuels pratiqués par les banques françaises ressort ainsi en moyenne à 3,04% en janvier 2013. Ainsi l’effet bénéfique de la baisse des taux permet par exemple pour 1000 euros de mensualité sur 20 ans il est possible d'acheter 12 m² de plus à Marseille qu'en janvier 2012, et 1 m² à Paris.

Hausse du pouvoir d’achat immobilier des ménages : analyse des disparités

L’effet des taux d’emprunt faibles a globalement permis une meilleure solvabilité d’une partie des emprunteurs sur les douze derniers mois. Selon l’étude conjointe du Crédit Foncier et de l’Université Paris Dauphine (baromètre Capacim), le pouvoir d'achat des ménages a certes globalement augmenté en France à la faveur des baisses de prix de l’immobilier au troisième trimestre 2012, malgré une tendance inverse dans plusieurs grandes villes comme Paris, Lyon et Marseille.


Le baromètre Capacim « permet de mesurer le pouvoir d'achat immobilier des ménages pour un bien correspondant à leurs besoins et compte tenu de leur structure familiale ».


Il intègre quatre facteurs :

  • taux de chômage,
  • revenu des ménages,
  • taux d'intérêt de crédit,
  • prix de l'immobilier.


Cette disparité entre les régions montre que Parisiens ont ainsi enregistré une légère baisse de leur pouvoir d'achat, tout comme les habitants de Marseille, Lille et Lyon (villes où le marché de l'immobilier est tendu). Il a crû en revanche à Nantes, Toulouse ainsi que dans 15 des 19 communes de la région parisienne sondées par Capacim.

Conclusion

L’effet conjugué du niveau très bas des taux d’emprunt immobiliers, et la baisse des prix sensibles ou plus accentuées dans certaines région et zones du territoire a permis une amélioration de la solvabilité des ménages de ces régions. Cette hausse du pouvoir d’achat immobilier des ménages n’est en revanche pas extrapolable à l’ensemble du territoire puisque certaines zones accusent une tendance inverse (Paris, Lyon, Marseille).

L’achat immobilier pour la résidence principale ou l’ investissement immobilier patrimonial reste néanmoins à considérer compte tenu des faibles taux d’emprunt constatés actuellement en France.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides