Accession à la propriété : renforcement du prêt à taux zéro

Visa expert

L’article « Accession à la propriété : renforcement du prêt à taux zéro » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 26/08/2014

Toujours dans une volonté de relancer le secteur de la construction, qui connaît depuis ce début d’année certains difficultés, Sylvia Pinel, l’actuelle Ministre du logement, a publié au journal officiel en ce début de mois d’Août un décret prévoyant un élargissement des conditions d’obtention du PTZ.

Rappelons que ce prêt a pour principal objectif de permettre aux ménages les plus modestes d’accéder plus facilement à la propriété.

demembrement-de-propriete

Elargissement du domaine du PTZ

Si jusqu’alors ce prêt ne concerne que les hypothèses d’acquisition d’une résidence principale neuve, dans des zones considérées comme tendues, c'est-à-dire où l’offre de logement est inférieure à la demande, cela ne sera bientôt plus le cas.

A partir du 1er Octobre 2014, les personnes souhaitant acquérir un logement ancien pourront, elles aussi, se prévaloir des avantages de ce prêt.

Néanmoins, la Ministre du logement a tenu à rappeler que seules certaines zones rurales seront concernées, et que l’obtention du prêt sera subordonnée à la réalisation de travaux.

gerer-location

Davantage de ménages concernés

A compter du mois d’octobre, tous les ménages dont le plafond de ressources n’excédera pas 48 000 euros pour une famille de 4 personnes pourront bénéficier de ce prêt.

En outre, est également prévu une augmentation de la durée de remboursement du prêt, qui jusqu’alors ne pouvait excéder 25 ans, ni être inférieure à 8 ans.

Rappelons que si ce prêt ne concerne que les contribuables répondant, d’une part aux conditions de ressources fixées par le gouvernement, et d’autres pas n’étant pas encore propriétaires de leur résidence principale, une exception est toutefois accordée pour les ménages comptant en leur sein une personne handicapée ou en cas de catastrophe ayant touché leur logement.

Conclusion

Ayant pour objectif d’accompagner avec plus de ferveur les contribuables dans leur accession à la propriété, ces différents changements ont été accueillis avec beaucoup d’enthousiasme par les contribuables concernés. Selon le gouvernement cela devrait avoir pour conséquence de doubler le nombre de prêts accordés.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides