Assurance de crédit immobilier : les modalités pour les malades

Visa expert
avatar
Par Stéphane van Huffel
Le 09/10/2018

L’article « Assurance de crédit immobilier : les modalités pour les malades » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

L'assurance d'un crédit immobilier devient plus fluide pour les usagers qui sont désormais plus libres dans leur choix. Cependant, certaines personnes comme les malades, les personnes âgées ou encore les fumeurs sont soumis à des critères de souscription particuliers, explications !


L'assurance de crédit immobilier en 2018

Contracter une assurance crédit immobilier est devenu un procédé de plus en plus simplifié avec les années. Pour être exact, signer un contrat a toujours été une démarche facilitée par les assureurs, c'est plutôt se défaire de son assurance pour se tourner vers un contrat qui est non seulement possible, mais de plus en plus accessible. En effet, depuis le début de l'année 2018, il est possible pour chaque assuré de demander la résiliation de son assurance de crédit immobilier, mais cette démarche doit répondre à certaines conditions. Tout d'abord, résilier l'assurance de son prêt immobilier nécessite bien évidemment d'en trouver une autre qui la remplace, elle devra présenter des garanties équivalentes à l'ancienne.

Assurance crédit immobilier pour les fumeur

Par ailleurs, le processus de résiliation devra se faire au moment de la date anniversaire du contrat. Cette démarche a pour but de permettre aux assurés de bénéficier de prix plus intéressant pour leur assurance de crédit immobilier. Le changement pourra ainsi être effectué chaque année. Cependant, si les particuliers au profil classique bénéficient de plus de souplesse dans le choix de leur assurance de crédit immobilier, certains cas de figure nécessitent de répondre à des critères plus spécifiques.


Ce qu'il faut savoir pour les personnes malades

Assurance crédit immobilier pour les fumeur

Les personnes souffrant de maladies graves ne sont pas toujours justement traitées par les assurances. Le risque de décès étant plus ou moins élevé, elles sont obligées de déclarer les informations de santé les concernant à leur assureur. La conséquence, c'est que certains assureurs vont tout nettement refuser de proposer une assurance de crédit immobilier, ou dans le meilleur des cas appliquer une surprime au coût de la couverture de base. Les assurances cherchent à se protéger en cas d'impayé, mais cela implique aussi que les personnes malades ne pouvant pas bénéficier d'une assurance emprunteur ne pourront pas contracter de crédit immobilier.

Heureusement, cette année, les choses ont aussi changé pour les personnes malades ! Selon les avancées médicales, une nouvelle grille est publiée chaque année détaillant les nouvelles conditions d'adhésions à une assurance pour un prêt immobilier (c'est l'organisme Aeras qui s'en charge). Désormais, les personnes souffrant de mucoviscidose pourront y accéder sous certaines conditions. Les personnes atteintes de certains cancers, du VIH et de l'hépatite C bénéficient elles aussi de meilleures conditions d'accès à une assurance de crédit immobilier. Pour faire simple, plus la science progresse et plus les personnes malades auront accès à des assurances emprunteurs de meilleure qualité.


Ce qu'il faut savoir pour les personnes âgées

Lorsque l'on atteint un âge avancé, mais que l'on souhaite concrétiser un projet immobilier par l'achat d'un bien, trouver une assurance de crédit immobilier n'est pas non plus chose aisée. En effet, les seniors devront remplir certaines conditions afin de pouvoir accéder à une assurance emprunteur. Généralement, l'âge maximum afin de pouvoir y souscrire est de 65 ans. La conséquence, c'est que l'état de santé du souscripteur sera surveillé de près.

Assurance crédit immobilier pour les fumeur

Passé un certain âge, la garantie invalidité et décès s'arrêtera (souvent autour de 80 ans) et le montant des cotisations sera plus important que pour une assurance de prêt immobilier classique, elles pourront même augmenter avec les années. Pourtant, malgré ces obstacles, souscrire à une assurance de crédit immobilier pour un senior sera d'autant plus important, car elle permettra de protéger les héritiers des dettes en cas de décès.


Ce qu'il faut savoir pour les fumeurs

Le Ministère de la Santé a enregistré une baisse historique du nombre de fumeurs entre 2016 et 2017. Pourtant, ils sont encore très nombreux en France et du côté de leur assurance de crédit immobilier, le coût pourra varier du simple au double par rapport à un souscripteur en bonne santé. Pour être considéré comme non-fumeurs, il faut n’avoir jamais fumé ou avoir arrêté depuis plus de deux ans. Qui plus est, il est bon de savoir que les vapoteurs sont considérés comme fumeurs. Ainsi, si vous avez arrêté de fumer depuis plus de deux ans, il faudra impérativement le signaler à votre assureur afin de bénéficier d'un tarif plus intéressant.

En somme, quel que soit son état de santé, jouer la transparence est bien plus indiqué que de prendre le risque de faire une fausse déclaration pour obtenir un meilleur prix, ou tout simplement accéder à une assurance de prêt immobilier. La bonne nouvelle, c'est que les personnes malades comme les autres pourront faire jouer la concurrence chaque année afin d'obtenir une meilleure offre et un meilleur taux sur l'assurance la couverture de leur crédit.

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides