Baisse des taux immobiliers : nouveau record

Visa expert

L’article « Baisse des taux immobiliers : nouveau record » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 08/10/2014

Nouveau record à la baisse des taux immobiliers après une stagnation au mois d’août.

pret-immobilier

La banque de France affirme régulièrement que les banques n’ont pas forcément intérêt sur le long terme à accorder des crédits immobiliers aussi bon marché. Mais les banques françaises continuent de diminuer leurs taux des crédits immobiliers.

Mais quel est alors l’intérêt des banques ? L’objectif serait pour elles d’attirer de nouveaux clients dont elles récupéreront les flux de trésorerie et auxquels elles proposeront leurs produits d’épargne.

Après une pause estivale, les taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers ont augmenté leur baisse au mois de septembre. Selon une étude publiée par l’Observatoire Credit Logement CS, ce taux est de 2,59% en moyenne au mois de septembre contre 2,68% au mois d’août (hors assurances).

Ainsi, depuis le début de l’année, les taux ont perdu 49 points de base soit 0,49%. Le baromètre précise qu’ « à elle seule cette baisse aura fait plus pour soutenir la conjoncture et redynamiser les marchés privés que tous les dispositifs publics actuels d’incitations et d’aides ».

C’est environ 98,2 % des crédits qui ont été accordés à un taux inférieur à 3,5% contre seulement 83% de la production au premier trimestre de 2014. Les prêts supérieurs à 4,5 % ont disparu du marché depuis le deuxième trimestre 2014.

Conclusion

C’est donc le moment d’emprunter pour financer un investissement locatif. En sus des réductions d’impôts dont vous profiterez, l’abaissement du taux vous permettra de bénéficier d’une rentabilité plus intéressante. En clair, ce que vous ne payez pas en intérêt fera partie de votre bénéfice net. Cependant il est important de bénéficier de l’effet de levier d’un prêt immobilier. En effet, les intérêts d’emprunts viendront s’imputer sur vos revenus fonciers, et ainsi optimiser votre fiscalité.

Notez aussi qu’il existe des prêts aux conditions variées peu connus du grand public vous permettant également de jouer sur le gain de votre investissement (prêt in fine, prêt pallier etc.).

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides