Comment renégocier son crédit immobilier plusieurs fois ?

Visa expert

L’article « Comment renégocier son crédit immobilier plusieurs fois ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 31/05/2016

Avec des taux d’intérêt d’emprunt redevenus historiquement bas, ceux qui n’ont pas renégocié leurs crédits immobiliers ne devraient plus attendre ! Ces derniers mois, les taux d’intérêt ont baissés de façon spectaculaire. Ceci offre de nouvelles perspectives de renégociations et de rachats de crédit, aux Français. En moyenne, on emprunte actuellement à 1,5% sur 10 ans, 1,7% sur 15 ans, 1,9% sur 20 ans et 2,2% sur 25 ans. C’est taux son régulièrement renégociés par les courtiers. Est-il possible de renégocier son crédit immobilier ? Dans quelles mesures puis-je le faire ? Nous verrons cela à travers cette actualité.

Negocier avec son banquier

Il faut en profiter !

Une renégociation est intéressante lorsque l’écart est de 70 à 100 points de base, entre l’ancien et le nouveau taux. Avec les baisses subies ses derniers mois, l’écart est souvent de plus de 150 points de base. Si vous n’en avez pas profité ces derniers mois, n’hésitez plus, c’est le moment ! Le nombre de demandes de renégociation ne cesse d’augmenter et les délais de traitement des banques commencent à s’allonger. C’est un acte devenu quasiment banal, dans le contexte économique actuel de taux bas.

Comment faire ?

Faire la demande d’une simulation à un courtier est totalement gratuite. Vous avez également la possibilité de faire des simulations directement en ligne, sur le web. Il vous suffit d’indiquer le montant du capital restant dû et d’y ajouter entre 5 et 6%, ce sont les frais divers. Les issues de cette démarche de négociation sont diverses : réduction des mensualités, raccourcir la durée du prêt, et cela peut rapporter beaucoup à l’emprunteur.

Conclusion

Ainsi, il est encore possible d’optimiser son prêt immobilier. Pour cela il suffit de profiter d’un environnement de taux bas, comme c’est le cas actuellement. Un emprunteur peut demander à renégocier les conditions de son prêt autant de fois qu’il le souhaite, à lui de choisir les moments opportuns. Certaines banques réclament jusqu'à 1000 euros de frais de dossier pour une renégociation, alors n’hésitez pas à faire un tour auprès des concurrents !

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides