Des taux bas pour les crédits immobiliers

Visa expert

L’article « Des taux bas pour les crédits immobiliers » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 24/01/2013

Une bonne nouvelle pour les emprunteurs en ce début d’année : les taux d’intérêt ont marqué une nouvelle baisse en Décembre. Cette baisse concerne l’ensemble du marché, aussi bien celui de l’ancien, que le marché du neuf. Pour Crédit Logement, cette configuration des taux est « totalement inédite » et permet aux établissements de crédit de limiter « la chute de l’activité d’un marché un peu morose ».

pret-bancaire

Empruntez maintenant

La baisse des taux de crédit conjuguée à la stabilisation des prix de l’immobilier permet aux acquéreurs soit de s’endetter à moindre coût pour devenir propriétaire, ou pour faire un investissement locatif, soit d’acheter plus grand. La baisse des taux augmente mécaniquement la capacité d’emprunt des ménages. Selon une étude réalisée par le courtier en crédit Meilleurtaux.com, la baisse des taux a permis d’emprunter à mensualité constante jusqu’à 20000€ de plus qu’il y a un an. Dans les 10 plus grandes villes françaises, les meilleurs taux d’intérêt hors assurance sur 20 ans sont passés de 4.03% en moyenne en janvier 2012 à 3.20% en janvier 2013.


Ceux qui peuvent emprunter actuellement bénéficient d’excellentes conditions de taux notamment dans les régions de l’Est et la Méditerranée où sur 20 ans on peut emprunter à 3.45%. L’ile de France et la région Ouest suivent avec 3.5%.

Ces taux sont une moyenne observée sur le marché, on peut obtenir beaucoup mieux en faisant jouer la concurrence entre les banques.

Renégociez votre prêt

La baisse des taux d’intérêt ne sera pas éternelle. Si vous avez contracté un emprunt à un taux de 4.5% ou plus, il est possible de le renégocier (voir notre guide « Comment bien négocier avec votre banquier ? »). Commencez par effectuer une simulation en calculant la durée et les mensualités du crédit aux taux en vigueur actuellement, sur le capital vous restant à rembourser. Interrogez ensuite votre banque sur la possibilité de renégocier le prêt en cours ou adressez vous à un courtier qui étudiera pour vous les meilleures offres sur le marché.


Sachez que les banques sont toujours intéressées par l’acquisition d’un nouveau client. Veuillez tout particulièrement aux frais annexes, conditions de garantie, assurances et aux indemnités éventuelles de remboursement anticipé.

Comment expliquer cette baisse des taux de crédit

La baisse continue du taux des crédits immobiliers a été rendue possible par la poursuite inattendue du recul des taux d’intérêt. Souvent considéré comme la référence des taux des crédits immobiliers, le taux de l’obligation d’Etat Française à 10 ans est ainsi passé sous les 2% pour la première fois début décembre.


La baisse des taux des prêts immobiliers aurait même pu être plus spectaculaire, mais a été atténuée par l’arrivée du nouveau cadre réglementaire dit Bâle III, qui renchérit le coût de financement des banques. Les établissements de crédit ne disposant donc pas d’une marge de manœuvre significative pour abaisser encore beaucoup plus les taux de leurs prêts à l’habitat.

lassurance-de-pret

La baisse des taux de crédit s’explique également par la décision de la Banque Centrale Européenne de laisser inchangé son taux directeur à 0.75%. C’est le taux auquel les banques se refinancent auprès de la BCE. Ce taux n’a pas bougé depuis le mois de Juillet 2012, date à laquelle il avait été abaissé pour la dernière fois de 1% à 0.75%.

Conclusion

La baisse de taux de crédit a permis de relancer les transactions immobilières, qui ont marqué un léger recul durant l’année 2012. Cette baisse, conjuguée à la stabilisation des prix permet aux acquéreurs d’acheter plus grand et de s’endetter à moindre coût. Vous bénéficiez de taux historiquement bas pour l’achat de votre résidence principale ou pour réaliser un investissement locatif, comme par exemple le nouveau dispositif Duflot. Demandez donc l’avis de votre conseiller patrimonial ou de votre courtier en financement.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides