Les taux de crédit immobilier encore très bas

Visa expert

L’article « Les taux de crédit immobilier encore très bas » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Guilhem Garcia - le 15/04/2015

Alors que l’année 2014 avait déjà permis d’atteindre des taux d’intérêts très bas pour le financement d’achat immobilier, le début d’année 2015 confirme cette tendance. Historiquement, les taux n’ont jamais été aussi bas. Mais la baisse peut-elle se continuer ou allons-nous assister à une stagnation momentanée.

Les taux de crédit immobilier encore très bas

Jusqu’où va aller la baisse ?

Malgré des taux déjà relativement bas sur les premiers mois de l’année, la baisse a continué sur ces dernières semaines. En effet les conditions de marché n’ont pas évolué pour la plupart des banques, mais une concurrence accrue entre chaque établissement a encore permis sur les derniers temps de réduire les taux accordés aux emprunteurs.

Cette situation devrait perdurer sur le reste de l’année. Il faut cependant rester à l’écoute de plusieurs indicateurs économique. La remontée des taux de la FED, la situation économique en Grèce, l’évolution de l’Euro par rapport aux autres monnaies peuvent enrayer cette baisse des taux et même amener une hausse des taux.

Est-ce le moment de renégocier son taux ? D’acheter ?

La baisse a été tellement forte depuis début 2014 que certains prêts accordés en début d’année peuvent un an après être renégocié. Cette situation n’avait pas été connue depuis plus de 10 ans. Autre point important, à la vue des taux il est conseillé d’emprunter le plus possible et de réduire son apport au maximum. En effet ont peux facilement placer ses liquidités de 4% à 5% alors que l’on vous prête en 1.5% et 2.7% en fonction de la durée.

Baisse des taux rime-t-elle avec facilité d’acceptation des prêts ?

Malheureusement, l’accès aux meilleures conditions de prêt est toujours réservé aux clients qui détiennent une épargne suffisante et des revenus conséquents. La qualité financière du dossier peut amener des écarts de taux importants entre deux prêts de même montant.

Conclusion

L’obtention d’un prêt est souvent l’élément primordial dans l’acquisition de la maison de ses rêves. Etant donné, les conditions proposées à ce jour, on peut bien évidemment dire que nous sommes dans une très bonne période pour investir. On peut espérer que si cette situation ce maintient dans le temps le marché de l’immobilier ancien et neuf continue à augmenter en volume de transaction.

À propos de l'auteur

Guilhem Garcia , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Après l’obtention d’un Master en gestion de patrimoine, Guilhem débute sa carrière au sein d’une grande banque régionale. Après 10 ans de carrière dans différents groupes bancaires, où il a occupé des postes de conseiller clientèle professionnel à gestionnaire en patrimoine, il décide d’ouvrir son cabinet spécialisé en prévoyance et patrimoine auprès d’un des grands assureurs de la place. Son désir d’indépendance et d’évolution professionnelle, le pousse naturellement à rejoindre début 2014 le groupe WAST AND VAN en tant que consultant en gestion de patrimoine sénior.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides