Les taux de crédit immobilier sous la barre des 3%

Visa expert

L’article « Les taux de crédit immobilier sous la barre des 3% » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 14/06/2013

Il est évident qu’avec un taux directeur de la BCE extrêmement bas (0,5%) à nouveau baissé de 0.75 points à 0.5 points porte le coût du crédit au plus. L’emprunt pour des opérations immobilières personnelles, patrimoniales ou d’investissement reste plus que jamais attractif. Quels taux sont actuellement pratiqués par les banques ?

rentabilite

La tendance des taux

L’étude réalisée par l'Observatoire Crédit Logement/CSA sur 16 000 opérations par mois met en perspective les informations suivantes. Les taux immobiliers accordés aux particuliers par les banques a atteint un niveau historiquement bas : à 2,97% (hors assurance). Cette baisse se poursuit puisqu’en Avril, ce chiffre avait atteint son plus bas niveau, avec 3%.

Les raisons de la baisse des taux

Au plan macro-économique la volonté de la BCE d’injecter des liquidités sur le marché du financement par le levier du coût de l’argent a conduit à une baisse historique du taux directeur de la BCE à 0.5 points.

Le loyer de l’argent étant moins cher les banques achètent moins cher et elles peuvent donc le revendre aux clients particuliers à des niveaux très bas aussi. L’équation a pour conséquence positive de permettre des investissements immobiliers et patrimoniaux avec un coût très largement moindre.


Cette baisse est aussi attribuée au «maintien du coût des ressources», au «très bas niveau» des sinistres des emprunteurs ainsi qu'à la «volonté des établissements de crédit de soutenir l'activité de marchés en forte contraction».


Le coût des crédits a continué à reculer en mai dans l'ancien et dans le financement de travaux, mais il a toutefois légèrement remonté dans l'immobilier neuf (à 3,04% contre 3% en avril), précise l'étude.

Conclusion

Il apparait opportun dans ce contexte de taux de crédit, historiquement à leur plus bas, de penser à ses projets d’investissements immobiliers, en résidence principale ou non, à ses projets patrimoniaux, et aux projets d’investissement immobiliers permettant de préparer les compléments de revenus nécessaires au moment de la retraite. Le coût de ses investissements sera bas et les opérations d’investissement encore plus viables.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides