Un PTZ pour l’Île-de-France en 2018

Visa expert

L’article « Un PTZ pour l’Île-de-France en 2018 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Hotman Achab - le 25/01/2017

Lors d’une conférence, la présidente du conseil régional d’Île-de-France, Valérie Pécresse, et son vice-président Geoffroy Didier ont annoncé leurs priorités au cours des prochains mois concernant la politique de la ville et le logement.

Durant cette présentation, Valérie Pécresse souligne « qu’il faut favoriser l’accession à la propriété, notamment sociale, car le fait d’être propriétaire est une assurance supplémentaire en cas d’accident de la vie ». En effet, après une année 2016 dédiée aux difficultés de foncier disponible ainsi qu’au logement intermédiaire, 2017 sera consacrée « à la mise en œuvre de la politique de la ville avec l’ANRU afin de lutter contre la ghettoïsation des quartiers, ainsi qu’à la lutte contre les marchands de sommeil ».

Au cours des semaines à venir de nouvelles solutions juridiques à l’étude seront révélées. L’objectif de ses mesures est de lutter contre les évènements préoccupants de divisions des maisons, cependant le but n’est pas de les racheter pour ne pas provoquer des phénomènes d’aubaine. De ce fait, Geoffroy Didier affirme que le permis de louer est « une bonne mesure ».

Un encouragement vers l’accession à la propriété

Un encouragement vers l’accession à la propriété

En 2016, 75 000 logements ont obtenu un permis de construire dont un tiers de logements sociaux. Valérie Pécresse souhaite continuer dans cette dynamique de développement grâce à la session de 50% des terrains de l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France. De plus, elle indique qu’il faut bâtir des logements sociaux pour tous les publics et en accession sociale afin de dynamiser les quartiers et leurs alentours.

Dans le but d’épauler les retraités et les jeunes ménages, la région Île-de-France proposera en 2018 un prêt à taux zéro. Cependant, ce prêt sera accordé pour les logements anciens afin de revitaliser les communes, et celui-ci viendra compléter le PTZ national.

Combattre la ghettoïsation

Les objectifs pour l’année 2017 sont dirigés sur la politique de renouvellement urbain avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine et les mesures de mixité sociale qui toucheront 102 quartiers en Île-de-France avec un budget de 250 millions d’euros. Valérie Pécresse annonce « qu’il s’agit d’arrêter le saupoudrage pour se consacrer à trois priorités : la sécurité, le développement des services et commerces en pied d’immeubles et les équipements pour l’enfance et la jeunesse ». Concernant les jeunes et les étudiants, 25 millions d’euros seront investis pour leurs construire des logements.

Conclusion

La région souhaite investir dans plusieurs projets de transports afin d’aider le désenclavement de certains quartiers. Plusieurs millions d’euros seront consacrés à la rénovation ou la création de voies ferrées.

Je m'inscris

À propos de l'auteur

Hotman Achab , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Diplômé d’un Master en gestion de patrimoine qu’il a obtenu en 2003, Hotman Achab débute sa carrière professionnelle au sein de la Société Générale en tant que conseiller patrimonial pendant 4 ans puis rejoint le Banque Postale ou il occupe les fonctions de conseiller patrimonial. En 2010, il intègre la division Banque Privée, toujours à la Banque Postale, ou il sera notamment élu « meilleur CGP d’Ile de France ». En 2014, après plus de 11 ans passées dans l’environnement patrimonial bancaire, Hotman souhaite évoluer et décide de s’associer au Groupe Wast & Van et prend la direction, début 2015, de Wast & Van Grand Paris.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides