Bordeaux réaménage ses quartiers

Visa expert

L’article « Bordeaux réaménage ses quartiers » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 16/05/2013

Bordeaux se classe en tête de la liste des villes préférées des Français après Paris, a révélé une enquête BVA. Elle fait apparaître que la capitale aquitaine est, pour 9.4% des 2 010 personnes interrogées, la ville jugée la plus attractive pour vivre et/ou travailler après Paris (11%). Malgré sa petite taille, la ville de Bordeaux va attirer dans les années à venir les cadres parisiens à la recherche d’un meilleur cadre de vie. Nombreux projets urbains sont en cours pour réaménager les quartiers, comme par exemple les Bassins à Flot avec l’inauguration du nouveau pont, ou encore le projet LGV qui va relier Bordeaux à Paris en seulement deux heures.

Objectif : un million d’habitants en 2030

En 2012 plus de cinq millions de touristes ont visité l’agglomération de Bordeaux, attirés par les prestigieux vignobles, le fleuve, le centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007. Les quais ont été entièrement aménagés et l’arrivée du tramway a redessiné l’espace urbain. Cet embellissement s’est traduit aussi par une attractivité croissante.

« A partir du milieu des années 90, il y a eu un retournement démographique qui s’est accentué au début des années 2000 », remarque Alain Juppé. «Un habitant sur cinq est ici depuis moins de cinq ans ». L’objectif étant d’atteindre le million d’habitants à horizon 2030, contre 720 000 habitants aujourd’hui.

Les nombreux projets d’aménagements urbains

Pour répondre aux besoins des nouveaux habitants, la ville a de nombreux espaces à aménager, notamment le quartier des Bassins à Flot qui voit naître de grands projets immobiliers. Un nouveau pont vient d’être inauguré juste en face de ce quartier. « Ce territoire concentre aujourd’hui des activités nautiques, des petites PME, un tissu associatif riche, mais aussi des terrains en friche en plein cœur de ville », souligne l’agence d’architectes qui travaille au réaménagement de ces 160 hectares où sont prévus 5 500 logements.

Le maire de Bordeaux cite également plusieurs initiatives déjà prises par la ville : création d’une pépinière éco-créative aux Chartrons, plateforme d’initiatives à la maison de l’emploi, accompagnement à l’installation d’écoles liées aux métiers du numérique dans le quartier des Chartrons...

La ville compte également attirer de nombreuses entreprises à travers les différents projets d’aménagement, comme le centre d’affaires Euratlantique. Le projet permettra tout d’abord, grâce à la construction de trois lignes grande vitesse au départ de Bordeaux vers Bilbao, Paris et Toulouse de placer Bordeaux en tant que carrefour européen incontournable. Cette opération s’accompagnera d’autres projets d’ampleur, notamment le prolongement des lignes de tramway ou la construction de nouveaux ponts.

[VIDÉO] Bordeaux, la ville où il fait bon investir dans l'immobilier

Vidéo : Bordeaux, la ville où il fait bon investir dans l'immobilier

Conclusion

Bordeaux affiche une très forte croissance démographique et de nombreux projets d’aménagements urbains. La ville a été classée en première place en 2012 parmi les villes les plus propices à des investissements locatifs et la tendance se confirmera dans les années à venir.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides