Immobilier : les avantages fiscaux reconduits pour 2017

Visa expert

L’article « Immobilier : les avantages fiscaux reconduits pour 2017 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 10/10/2016

Le gouvernement vient de confirmer l’annonce qui avait été faite en avril dernier concernant le projet de la loi de finance 2017 dans le secteur de l’investissement immobilier, à savoir la prorogation pour une année supplémentaire des différents avantages fiscaux existants. Et ce à l’exception du dispositif « Censi-Bouvard » dans les résidences de tourisme.

Immobilier : les avantages fiscaux reconduits pour 2017

L’investissement dans l’immobilier neuf locatif dans le cadre de la loi Pinel par exemple est prolongé jusqu’au 31 décembre 2017. Ce dispositif représente aujourd’hui près de « 50% des ventes d’immobilier neuf en France en 2015 » selon la FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier). En effet, l’avantage fiscal est la principale motivation des investisseurs qui achètent de l’immobilier neuf locatif. La réduction d’impôt représente jusqu'à 21% du montant investi sur 12 ans dans la limite d’un montant de 300 000 euros par an. Une opportunité plébiscitée à nouveau par les français. A noter tout de même quelques contraintes : le prix du mètre carré à la location ne doit pas excéder un barème fixé par l’état en fonction du zonage établit par l’administration fiscale.

Idem pour la réduction d’impôt de 11% en «Censi-Bouvard » pour les investissements dans les établissements de service tels que les résidences étudiantes ou les Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD ) qui est, elle aussi, reconduite pour une année supplémentaire.

En revanche, l’avantage fiscal dans les résidences de tourisme est quant à lui supprimé. Il fait place à un nouvel allégement fiscal de 20% en cas de travaux de rénovations énergétiques ou d’adaptation aux personnes à mobilité réduite, dans la limite de 22 000 euros par an.

Par ailleurs, il sera aussi possible pour les propriétaires et locataires désireux d’effectuer des travaux de rénovation énergétiques de déduire 30% du montant des travaux. Cette mesure, pouvant être cumulée avec un « eco prêt à taux zéro », est maintenue sans condition de ressources. Ce cumul permet aux personnes concernées d’utiliser le levier du prêt pour rénover leur bien tout en optimisant fiscalement cette solution.

Aucune annonce n’a été faite pour les prêts à taux zéro, qui aident les primo-accédant dans l’immobilier neuf et ancien.

Conclusion

C’est en fin de compte l’ensemble des avantages fiscaux qui sont prorogés en 2017, et ce dans le but de stimuler ou soutenir les investissements immobiliers dans la continuité des chiffres de l’année passée. C’est une bonne nouvelle pour les acteurs du secteur, et surtout pour les investisseurs qui voient leurs incitations fiscales maintenues pour une année supplémentaire.

La prochaine loi de finance qui fera suite à l’élection présidentielle sera t-elle plus avantageuse ? Rien de moins certain, cependant les dispositifs actuels et leur prolongation sont biens accueillis par le secteur de l’immobilier dans son ensemble.

Je m'inscris

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides