La loi Censi-Bouvard prolongé jusqu’en 2016

Visa expert

L’article « La loi Censi-Bouvard prolongé jusqu’en 2016 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 18/12/2012

A la création du Censi-Bouvard, en 2009, il était prévu une fin du dispositif au 31/12/2012, tout comme le dispositif Scellier. Depuis septembre 2012, les rebondissements sont multiples, alimentant les spéculations sur le devenir de cet avantage fiscal.

immeuble3

Loi Censi Bouvard : de multiples rebondissements

Dans un premier temps, en novembre 2012, un amendement déposé par le gouvernement et validé par l’assemblée, a prolongé le Dispositif Censi-Bouvard jusqu’en 2016.


Des députés écologistes soutenus par le rapporteur général de la commission des finances de l'Assemblée Nationale Christian Eckert., étaient quant à eux, favorables à une prolongation jusqu’à fin 2013.


Ceci était censé permettre une évaluation du coût de cette niche ainsi que de son efficacité.


Ces mêmes députés, par l’intermédiaire d’un autre amendement, souhaitaient d’autre part, faire sortir les résidences de tourisme de cet amendement.

La Ligne de défense du gouvernement

Le ministre délégué à la consommation, Benoît Hamon, représentant le gouvernement a fait valoir que « la prorogation d'un an pourrait créer une forme d'instabilité et d'incertitude nuisible à l'investissement dans le domaine de la production de logements ».


La décision de prolongation a été prise dans l’objectif de protéger l’immobilier résidentiel de services.


Selon Jérome Cahuzac, ministre du Budget, l’adoption de l’amendement va permettre de "maintenir une offre de résidences dotées de services" adaptée aux étudiants et aux seniors, mais également de générer la création "de nombreux emplois" dans le secteur du tourisme en maintenant l’attractivité du secteur, dont les principaux opérateurs sont Pierre & Vacances et Odalys.


En définitive l'Assemblée Nationale a rejeté les propositions déposées par les députés écologistes et ont adopté un amendement au projet de loi de finances pour 2013 (PLF 2013) prolongeant le dispositif Censi-Bouvard jusqu’en 2016.

La mise en garde du rapporteur général de la commission des finances

M. Eckert, a néanmoins tenu à alerter les investisseurs sur « l'importance de s'assurer de la qualité du gestionnaire » au regard des défaillances déjà constatées dans ce type de montage. En effet, même si les besoins sont énormes, en particulier en ce qui concerne les résidences seniors et les résidences étudiantes, il est primordial de veiller à choisir un gestionnaire de qualité.


Bien évidemment, il y a d’autres critères importants, mais c’est un critère fondamental pour assurer la pérennité de votre investissement.

residence-etudiante

Conclusion

On ne peut que se réjouir de la volonté affichée du gouvernement, d’essayer de procurer de la visibilité aux investisseurs, cependant comme le rappelle le rapporteur général de la commission des finances, cela ne dispense pas de prendre les bonnes décisions et pour cela le plus simple est de se faire accompagner par un professionnel du Conseil en Gestion de Patrimoine.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides