Le Duflot fait ses preuves

Visa expert

L’article « Le Duflot fait ses preuves » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 28/02/2013
principe du dispositif duflot

Rappel du principe

Le dispositif Duflot consiste à participer à l’intérêt général en mettant en location pour une durée minimum de neuf ans un bien immobilier neuf dans lequel s’installe un locataire qui en fait sa résidence principale. Ce bien doit se situer dans un zonage prévu par décret et répondre à un certain nombre de conditions : respects de normes énergétiques précises, plafonnement des loyers, plafonnement des ressources des locataires.


En échange, l’investisseur obtient une réduction d’impôt égale à 18% (29% pour le Duflot outre-mer) du prix de revient du bien immobilier (dans la limite de 300.000 euros), réduction qui sera étalée sur une période de neuf ans.

Un dispositif attendu…

Successeur du programme Scellier moins attractif en 2011-2012 qu’à son lancement, le dispositif Duflot était très attendu. De nombreux investisseurs ont ainsi préféré différer leur investissement et attendre la présentation de ce nouveau dispositif. Avec une chute de près de 20% du nombre de logements neufs construits en 2012 et un besoin annuel de l’ordre de 500 à 600.000 logements, les dispositifs mis en place par les gouvernements se doivent d’être réellement incitatifs s’ils veulent attirer les investisseurs et ainsi pallier à la pénurie actuelle de logements.

…qui fait ses preuves

Plus attrayant qu'initialement prévu dans sa première version, le dispositif Duflot a été bien accueilli et offre un potentiel de rendement véritablement intéressant pour les investisseurs (autour de 3% hors avantage fiscal).


Il faut aussi noter qu’avec des plafonds de ressources des locataires relativement élevés, ces logements peuvent être loués par plus de 70% de la population française et donc profiter aux classes modestes et moyennes. Du point de vue de l’investisseur, de nombreux critères sont à prendre en compte avant de mettre en place ce genre de projet. La situation du bien sera ainsi un facteur déterminant quant à la rentabilité du montage.

Conclusion

Au vue du besoin de création de logements neufs en France, les dispositifs d’incitation à l’ investissement locatif semblent désormais incontournables et il ne fait aucun doute que le dispositif Duflot va continuer à susciter un véritable intérêt auprès des investisseurs. Cependant, afin d’optimiser le montage du dispositif et de profiter au mieux des avantages qu’il offre, il est primordial de prendre en compte la situation globale de l’investisseur ainsi que de nombreux critères. Votre Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant sera le mieux placé pour vous guider et vous accompagner tout au long des différentes étapes de cette opération.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides