Sylvia Pinel : son plan de relance de la construction

Visa expert

L’article « Sylvia Pinel : son plan de relance de la construction » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 26/06/2014

Suite à l’annonce faite par Manuel Valls de la mise en place de nouvelles mesures destinées à favoriser l’accès au logement et à relancer l’immobilier, Sylvia Pinel a présenté aujourd’hui son plan de relance de la construction.

L’actuelle Ministre a par ailleurs souligné qu’au vu de la situation, la relance de la construction était un véritable « impératif économique pour les entreprises du secteur, un impératif social pour les citoyens ».

sylvia-pinel1

Mise en place d’un allègement des normes de construction

Des précisions ont notamment été apportées quant aux 50 mesures de simplification des normes de construction évoquées hier par Manuel Valls.

Plus précisément, il s’agirait d’assouplir certaines normes actuellement en vigueur, comme par exemple certaines normes handicapées dans le but d’alléger la note pour les promoteurs et ainsi espérer une augmentation significative des projets de construction.

Faciliter l’accès à la propriété

La Ministre a dans un second temps fait part de son opinion quant à l’importance qu’avaient, en terme de relance de la construction, les personnes qui souhaitent accéder à la propriété.

A cette fin, la Ministre a annoncé qu’une modification des conditions d’obtention du prêt à taux zéro était un impératif incontournable dans le soutien de ces contribuables.

Cela passera notamment par un élargissement du domaine du prêt et des conditions d’octroi de ce dernier. Plus précisément, il s’agira d’augmenter le nombre de ménages pouvant se revendiquer du droit au PTZ.

Multiplication des projets de construction

La Ministre a également annoncé que la relance de la construction passée nécessairement par une multiplication des projets de construction de logements sociaux.

Cette dernière a aussi fait part de sa volonté de rendre plus incitatif l’investissement locatif en allégeant les contraintes fiscales.

match immobilier

Conclusion

Véritable priorité gouvernementale, la relance de l’immobilier suscite l’intérêt du plus grand nombre et notamment des professionnels du secteur qui souhaitent voir la situation s’améliorer. En attendant davantage de précisions quant à l’entrée en vigueur des mesures annoncées, le gouvernement semble avoir réussi à apaiser les tensions qui subsistaient depuis l’annonce de la loi Alur.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides