Pinel : la loi qui plait aux français

Visa expert

L’article « Pinel : la loi qui plait aux français » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - le 25/06/2015

La célèbre loi Pinel qui vous permet de réaliser une défiscalisation de votre investissement de 12% jusqu’à 21% selon la durée de location (6,9 ou 12 ans) fait un franc succès chez les français. La loi Pinel a fait renaitre l’attrait des investisseurs pour le locatif.

Pinel : la loi qui plait aux français

Les français renouent avec l’investissement locatif

Le plafond d’un investissement en loi Pinel est de 300.000€ et le ticket d’entrée moyen est estimé à 190.000€ pour un T2/T3. Et ça, les français aiment. Les prix sont quasiment identiques à 2014 et pourtant l’engouement est plus présent. C’est normal. La loi Pinel offre plus de souplesse sur les durées de location avec des économies d’impôt plus importante que sa grande sœur la loi Duflot selon le choix de la durée de location choisie.

En 2014, plus de 76.000 logements se sont vendus en France dont 44% à des investisseurs. Aujourd’hui nous parlons de reprise de l’immobilier surtout dans le neuf. Malgré une réticence à accepter cette information, les derniers chiffres communiqués par le ministère des logements nous le prouvent. Les transactions depuis le début d’année sont en hausse. 26.826 logements neufs ont été réservés entre janvier et mars 2015. L’année dernière, à la même période, les ventes de logements neufs concernés 21.000 logements. Les ventes aux investisseurs particuliers ont progressé de presque 60% sur le premier trimestre 2015. La région de Montpellier par exemple, a vu bondir ses ventes de 42% au premier trimestre 2015 par rapport à l’année précédente.

Ce redressement est principalement porté par l’investissement locatif. Sur les 1240 réservations nettes enregistrées au 1er trimestre 2015, 723 concernent des investisseurs, soit 79% de plus que l’année précédente à la même période. Ce phénomène est national. L’amélioration des indicateurs de ventes au premier trimestre 2015 est portée par les investisseurs privés, fans du dispositif Pinel. Les investisseurs ont donc confirmés leur confiance dans le marché immobilier et affirment leur intérêt pour la pierre.

Les quatre raisons qui poussent les Français à investir

Les investisseurs ont des objectifs patrimoniaux propres à leur situation familiale, patrimoniale, professionnelle, etc. Certains objectifs reviennent souvent. L’objectif le plus courant est celui de se constituer un patrimoine. Il nous parait essentiel de se prémunir et de se protéger, nous et notre famille, contre tout risque de la vie. Pour cela, épargner tous les mois dans un placement financier ou acheter un bien immobilier nous parait évident.

Le second concerne notre fiscalité. Nous essayons par tous les moyens de payer moins d’impôts. Il existe de nombreuses solutions défiscalisantes construites sur l’immobilier.

Puis tout professionnel de la gestion de patrimoine emploiera cette phrase « Il ne faut pas mettre tous ces oeufs dans le même panier ». Et il a raison. Le mot d’ordre : DIVERSIFIER ! Ne centraliser pas toutes vos économies dans un seul et même placement. Vous avez trop de financier, regardé ce que l’immobilier a à vous offrir.

Le dernier objectif, et non pas des moindres, est de préparer sa retraite. A l’heure actuelle, nous vous le disons, faites le choix de vous constituer, en parallèle des régimes obligatoires, votre propre retraite individuelle. Par les temps qui courent et les mauvaises nouvelles sur la situation financière de nos complémentaires retraites, il est temps d’agir. Rappelons alors les quatres raisons qui poussent les français à investir : se constituer un patrimoine, diversifier son patrimoine, alléger son imposition et préparer sa retraite. Et bien, vous avez la solution qui permet de les réaliser : La loi Pinel.

Conclusion

La Loi Pinel fait succès. Les deux tiers des français se disent sensibles à l’investissement locatif. Séduits, ils le sont, mais peu d’entre eux se trouvent être prêts à franchir le cap. 20% des Français sont réellement intéressés par la loi Pinel, dont 40% sont des personnes dans la tranche d’âge des 18-24 ans et 24% des personnes de catégories socioprofessionnelles supérieures (CSP+). La loi Pinel est à connaitre. Seulement 36% des français savent très bien de quoi il s’agit. C’est trop peu. Sachez que tout investissement qu’il soit financier ou immobilier doit être réfléchi et doit SURTOUT correspondre à votre situation fiscale, patrimoniale, professionnelle et familiale.

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides