Immobilier : le montant moyen dédié au logement

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3180

fois

1 min

de temps de lecture

633 euros, c’est ce que consacrent les français en moyenne chaque mois pour payer leur loyer hors charges ou rembourser leur emprunt immobilier.

Un budget « logement » considéré comme étant de plus en plus lourd pour les locataires

Selon l’étude de Sofinscope-OpinionWay, les locataires considèrent que cette charge pèse de plus en plus lourd sur leur budget. En 2012, ils étaient 45% à estimer que cette charge reste lourde, et en avril 2013, ils sont 60% à le penser.

Si le salaire mensuel moyen des français est proche de 1800 euros brut, soit 1404 euros net, alors les 633 euros représentent près de 45% de leur revenu, alors que théoriquement il est conseillé de ne pas dépasser les 33% (cela est plus nuancé pour des couples). Pour les propriétaires, ils sont 25% à penser que cette charge est lourde.

Pour faire face au paiement des loyers ou au remboursement de prêt, voici les solutions évoqués par les locataires et les propriétaires :

  • Réduire les dépenses de consommation (73% des sondés)
  • Augmentation des revenus par un second emploi, augmentation, vente d’objet (33% des sondés)
  • Déménager (13% des sondés), mais peu souhaitable car cela peut augmenter le coût du transport pour aller travailler, voir se trouver face à la pénurie de logement

La réponse du Gouvernement : « L’encadrement des loyers »

"La loi permettra de faire correspondre, de façon durable, le niveau moyen des loyers avec les revenus des ménages, et de faire baisser les loyers excessivement élevés", déclare Cécile Duflot, Ministre du logement, et elle ajoute "je défens une politique globale en matière de logement : l’encadrement des loyers s’accompagne d’une forte mobilisation pour dynamiser la construction de logements. C’est la seule façon de mettre un terme à la pénurie de l’offre".

En résumé...

Pourquoi y a-t-il une hausse des loyers ou des coûts d’acquisition d’une résidence principale ? La raison est structurelle, en France, il n’y a pas assez de logements neufs et de mises en chantier. Même lorsque l’économie française se portait bien, le besoin de logements neufs étaient régulièrement proche des 450 000 unités de logements/an, or il ne s’en construisait à peine plus que 360 000 unités, et les années passant ce déficit de logement s’est accumulé. Et avec les difficultés qu’a traversé la France en 2012, les chantiers se sont nettement ralentis, mettant près de 40 000 personnes du secteur du bâtiment au chômage.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !