Le Crowdfunding immobilier double la mise

Visa expert
Franck Fargerelle avatar auteur
Par Franck Fargerelle
Le 05/02/2018

L’article « Le Crowdfunding immobilier double la mise » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Déjà introduit dans l’article « Fiscalité du Crowdfunding immobilier : des changements », le Crowdfunding ou financement participatif en français est en vogue depuis une décennie.

Bien que la croissance se tasse peu à peu, le marché réalise en 2017 une nouvelle progression chiffrée à 44% pour une collecte totale de 336 millions d’euros. Très prisée par les promoteurs, le Crowdfunding immobilier double même sa collecte, percevant un tiers de la collecte annuelle du marché.

L’immobilier, chouchou du financement participatif

Classé par répartition sectorielle, le marché du Crowdfunding se divise en trois branches.

Avec 30 millions d’euros de collecte, le secteur social (humanitaire, sport et enseignement) se place au troisième rang. En seconde position, le secteur culturel (audiovisuel, patrimoine et arts plastiques) compte 45 millions d’euros de collecte mais reste loin de la position de leader.

Largement en tête, le secteur économique (immobilier, commerce, agriculture, environnement, technologie et santé) compte 261 millions d’euros. Avec une collecte de 110 millions d’euros, la branche immobilière représente 42% du secteur économique et voit son nombre de projets doubler en quelques mois. Profitant de leurs notoriétés et de leurs savoirs faires pour capter l’intérêt des investisseurs, les promoteurs immobiliers apprécient cette source de financement immobilier, favorisant largement son développement.

Au désavantage des activités culturelles ou sociales, le secteur économique bénéficie des ¾ de la collecte annuelle, déterminant l’immobilier comme le leader du Crowdfunding.

2018 toujours prometteur

En affichant des rendements potentiels pouvant franchir les 12% annuels, ce produit séduit les investisseurs à l’instar des promoteurs qui profitent de ressources complémentaires à celui des prêts bancaires. Avec la loi de finance 2018, la nouvelle réforme fiscale exclut même cette forme de financement de l’assiette de l’IFI, et la soumet à un impôt souvent préférentiel.

L’intérêt grandissant des investisseurs pour cette forme de financement est très clair, d’autant plus que la problématique se tourne vers les plateformes, qui cherchent sans cesse de nouveaux projets dans le but de pouvoir répondre à une demande exponentielle.

Conclusion

Si 2017 a été probant pour le Crowdfunding immobilier, des défauts de remboursement ont aussi été constatés. La mise en redressement fiscal du promoteur immobilier Terlat rappel aux investisseurs qu’ils peuvent subir des pertes. Si 2018 s’annonce encore prometteur, il reste essentiel de sélectionner pertinemment les promoteurs, qui par course à la collecte peut être poussés à prendre plus de risque.

Je m'inscris

À propos de l'auteur

Franck Fargerelle , Directeur Stratégie entreprise

Franck Fargerelle débute sa carrière dans le secteur immobilier à la fin des années 90. En 2000, il intègre la Banque Cortal Consors en tant que conseiller financier avant d’occuper le poste de Directeur Commercial. En 2006, il intègre Fidelity AM, la plus importante société de gestion de fonds indépendante au monde où il y entre en tant que Directeur Associé sur le marché Français spécialisé dans la distribution de fonds d’investissements. En parallèle, Franck est également chargé d’enseignement à Science-politique. Après 10 ans passés chez Fidelity il décide de rejoindre Netinvestissement en s’y associant afin d’y créer l’entité Corporate par le biais de Netinvestissement Entreprise.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • Immobilier à Paris : on s’approche des 10 000€ au m² en moyenne
  • Crédit immobilier : 61% des 18-34 ans utilisent les services d’un courtier
  • Prêts immobiliers : fini l’obligation de domicilier ses salaires
  • Crédit immobilier : plus de 1000 milliards d’encours !
  • Immobilier en Île de France : les villes les plus convoitées
  • Comment faire face à trop de crédits ?
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides