34% des acquéreurs en 2016 ont moins de 30 ans

Visa expert

L’article « 34% des acquéreurs en 2016 ont moins de 30 ans » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Guilhem Garcia - le 22/02/2017

Selon les données du courtier Meilleurtaux, les jeunes ménages en 2016 représentaient plus d’un tiers des propriétaires d’un logement ayant recouru à un emprunt. Cependant, il reste difficile d’obtenir un crédit pour les salariés en CDD ou pour les personnes n’ayant pas d’apport suffisant.

Les trentenaires investissent et demandent un prêt immobilier

Les trentenaires investissent et demandent un prêt immobilier

Les trentenaires investissent et demandent un prêt immobilier

En 2016, avec la baisse des taux de crédit, de nombreux jeunes ménages sont parvenus à acquérir leur première résidence principale. En 2015, les moins de 30 ans représentaient plus d’un tiers des prêts accordés par l’intermédiaire des courtiers de Meilleurtaux. Au cours de cette même année, 22% des prêts ont été accordé aux jeunes ménages et cette tendance se confirme en ce début d’année.

D’après les chiffres de Vousfinancer.com, 19% des emprunteurs ayant acquis leur premier bien depuis le 1er janvier 2017, seraient âgés de moins de 30 ans tandis qu’ils étaient 17% en 2015 et en 2016. Il est difficile de déterminer le profil des acquéreurs cependant les courtiers estiment qu’il gagnerait plus de 40 000 euros par an et qu’ils auraient un apport moyen d’environ 26 000 euros.

Les banques accordent plus de prêts aux salariés en CDI

Il faut faire attention car les banques privilégient encore les salariés en CDI. D’après Vousfinancer.com, seulement 3,5% de ses clients ont réussi à avoir un prêt avec un contrat en CDD. Pour une grande majorité, leur prêt leur a été accordé car leur conjoint bénéficie d’une situation professionnelle stable.

Beaucoup de jeunes ménages n’ont pas d’autres choix de prendre un appartement en location par faute de moyen. Cependant, une étude de 2015 montre que l’achat d’une résidence principale revenaient moins cher selon la localisation du bien.

Sandrine Allonier, directrice des Relations Banques de Vousfinancer, explique que : « dans un marché du travail un peu plus instable, certains attendent d’être fixés sur leur carrière professionnelle avant de sauter le pas de l’acquisition, car devenir propriétaire peut aussi devenir un frein à la mobilité. D’autres attendent d’être en couple pour investir, ce que font d’ailleurs les emprunteurs de moins de 30 ans dans 60% des cas ».

Conclusion

Il n’y a pas seulement la situation professionnelle qui bloque le prêt auprès des banques. L’apport personnel est également un obstacle car les banques demandent, aux jeunes ménages, 10% de la valeur du bien.

À propos de l'auteur

Guilhem Garcia , Conseiller en gestion de patrimoine

Après l’obtention d’un Master en gestion de patrimoine, Guilhem débute sa carrière au sein d’une grande banque régionale. Après 10 ans de carrière dans différents groupes bancaires, où il a occupé des postes de conseiller clientèle professionnel à gestionnaire en patrimoine, il décide d’ouvrir son cabinet spécialisé en prévoyance et patrimoine auprès d’un des grands assureurs de la place. Son désir d’indépendance et d’évolution professionnelle, le pousse naturellement à rejoindre début 2014 le groupe WAST AND VAN en tant que consultant en gestion de patrimoine sénior.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides