628 euros en moyenne pour se loger en France

Visa expert

L’article « 628 euros en moyenne pour se loger en France » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Guilhem Garcia - le 18/01/2017

D’après l’étude de marché de Locservice, le loyer en France a augmenté de 4 euros au cours de l’année 2016, tandis que la superficie moyenne des logements a diminué de 5 mètres carrés.

L’augmentation du prix du loyer en France

L’augmentation du prix du loyer en France

Les français déboursent en moyenne 628 euros par mois, charges comprises, soit 10 euros de plus qu’en 2014. Les charges sont en moyenne 54% plus élevées en province et si le logement se situe dans la capitale, elles peuvent monter à 80% de différence.

En France, les 3 types de bien les plus loués sont l’appartement T2 avec 27% du marché, puis le studio (26%) et l’appartement T3 (17%). De plus il faut savoir qu’en un an, la surface moyenne a diminué de 5 mètres carrés, passant d’un 53m2 à un 48m2. En 2016, un locataire devra payer environ 13,72 euros par mètre carré, soit une augmentation de 30 centimes par rapport à 2015.

Quel type de bien pouvez-vous louer pour 628 euros ?

Selon votre localisation, le prix des loyers va varier selon leur superficie, leur localisation et l’état du bien. En effet, si vous cherchez un bien à louer en moyenne pour 628 euros, il est possible de trouver un 3 pièces de 76m2 à Besançon tandis que si vous désirez vous situer au cœur de la capitale, à ce tarif vous ne pourrez bénéficier que d’un studio de 13m2.

A l’échelle nationale, les locataires doivent prévoir un budget moyen de 720 euros charges comprises. En province, ce budget se limite à 635 euros alors qu’en région parisienne, les prix peuvent monter jusqu'à 950 euros.

Les villes les plus recherchées pour se loger

L’influence du marché étudiant va avoir un impact important sur le classement (top 5) des villes les plus recherchées. 37% des recherches font se concentrer sur la région parisienne mais Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Lyon arrivent juste derrière.

Conclusion

Le fondateur de LocService.fr, Richard Horbette, souligne que la forte croissance de logements loués en 2015 témoigne que le marché locatif entre particuliers reste très dynamique et que les perspectives de demandes des locataires restent en forte hausse pour les années futures.

À propos de l'auteur

Guilhem Garcia , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Après l’obtention d’un Master en gestion de patrimoine, Guilhem débute sa carrière au sein d’une grande banque régionale. Après 10 ans de carrière dans différents groupes bancaires, où il a occupé des postes de conseiller clientèle professionnel à gestionnaire en patrimoine, il décide d’ouvrir son cabinet spécialisé en prévoyance et patrimoine auprès d’un des grands assureurs de la place. Son désir d’indépendance et d’évolution professionnelle, le pousse naturellement à rejoindre début 2014 le groupe WAST AND VAN en tant que consultant en gestion de patrimoine sénior.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides