67% des locataires souhaitent devenir propriétaire

Visa expert

L’article « 67% des locataires souhaitent devenir propriétaire » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Guilhem Garcia - le 18/01/2016

Aboutissement d’une vie pour certains, rêve de vie pour d’autres, l’achat d’un bien immobilier est un projet central pour la majorité des foyers français. En effet, grâce à des taux de prêts historiquement bas, de plus en plus de locataires se lancent dans l’achat d’un bien immobilier. Ainsi, selon une étude BVA, plus d’un tiers des locataires (67%) envisagent de devenir propriétaires. Ces chiffres démontrent la bonne santé de l’immobilier sur cette année 2015 qu’il faudra confirmer sur l’année 2016.

67% des locataires souhaitent devenir propriétaire

Premier investissement : la résidence principale

L’achat de sa résidence principale est bien souvent le premier achat immobilier réalisé par les français. Qu’ils achètent seul ou en couple, ils sont de plus en plus nombreux à se porter acquéreur de leur résidence principale. Et même si les taux des crédits sont à leur plus bas historique, les durées de financement se sont rallongées au fil du temps. Ainsi, il n’est pas rare d’opter pour des financements de 25 ans voir même 30 ans pour certains. En effet, l’augmentation des prix sur certaines zones géographiques oblige les futurs propriétaires à s’endetter sur de longue durée.

L’achat de la résidence principale : finalité ou étape ?

Alors que pour les générations précédentes, l’achat de la résidence principale était le projet d’une vie, aujourd’hui il s’agit plus d’une étape. Ainsi, le premier achat est bien souvent un tremplin pour un achat futur. Au vue des hausses de prix sur le marché de l’immobilier, les particuliers n’hésitent pas à vendre leur bien pour récupérer une éventuelle plus value et réinvestir sur un nouveau secteur géographique ou sur un bien plus grand. Par ailleurs, la mobilité géographique, bien plus présente aujourd’hui, impose régulièrement la revente de son bien immobilier.

Conclusion

L’achat de sa résidence principale est bien souvent le premier niveau de la construction du patrimoine d’une famille. Au vue de l’augmentation des prix de l’immobilier, une grande partie du budget familial y est consacré. Mais comme tout achat immobilier, il ne faut pas acheter sur un simple coup de cœur. L’emplacement et la qualité du bien sont toujours aussi primordial.

À propos de l'auteur

Guilhem Garcia , Conseiller en gestion de patrimoine

Après l’obtention d’un Master en gestion de patrimoine, Guilhem débute sa carrière au sein d’une grande banque régionale. Après 10 ans de carrière dans différents groupes bancaires, où il a occupé des postes de conseiller clientèle professionnel à gestionnaire en patrimoine, il décide d’ouvrir son cabinet spécialisé en prévoyance et patrimoine auprès d’un des grands assureurs de la place. Son désir d’indépendance et d’évolution professionnelle, le pousse naturellement à rejoindre début 2014 le groupe WAST AND VAN en tant que consultant en gestion de patrimoine sénior.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides