Classement des villes où investir en 2018 : Mérignac détrône Bordeaux !

Visa expert
avatar
Par Guilhem Garcia
Le 07/09/2018

L’article « Classement des villes où investir en 2018 : Mérignac détrône Bordeaux ! » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

La « success story » bordelaise continue. Bordeaux s’étant positionnée comme la 2ème ville la plus chère de France après Paris, la fièvre immobilière s’étend désormais aux communes de sa proche banlieue.

En tête de ce nouveau classement des villes où investir dans un bien immobilier en 2018 (selon le site SeLoger.com) c’est donc au tour de la ville de Mérignac de faire sa grande entrée.

Si elle bénéficie sans conteste du rayonnement de la ville de Bordeaux (dont les prix ont par ailleurs augmenté de +13,6% en seulement un an), ainsi que de sa proximité avec le bassin d’Arcachon, Mérignac possède à elle seule un grand nombre d’atouts qui séduisent de plus en plus les acquéreurs.


Focus sur les atouts de Mérignac

Généralement bien connue pour son aéroport international (qui accueille près de 5 millions de voyageurs par an), la ville dispose également d’un réseau de transports urbains permettant d’accéder facilement au centre-ville de Bordeaux, mais aussi de lignes TER et TGV reliant la gare de Bordeaux Saint Jean ainsi que le reste de la région Médoc.

Avec plus de 68 000 habitants, la ville de Mérignac est portée par le dynamisme démographique de « Bordeaux Métropole », regroupant 28 communes réparties de part et d’autre des rives de la Garonne, et qui prévoit d’atteindre le million d’habitants à horizon 2030.

Véritable cœur économique de la région, un grand nombre d’entreprises ont décidé d’y installer leurs sièges sociaux, permettant ainsi à la ville de développer un pôle de compétitivité mondiale qui en fait sa renommée, notamment dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense (Dassault Aviation, Thales, usine Airbus …).

Outre son dynamisme industriel, la ville offre un cadre de vie exceptionnel et verdoyant, entre domaines viticoles de renom (Château Picque Caillou, Château Chêne Vert), espaces verts classés aux monuments historiques, commerces et établissements publics, ainsi que de nombreuses infrastructures culturelles et de loisirs (Pin Galant, expositions et spectacles à l’Église Saint Vincent…).


Vous êtes intéressé par Mérignac ?

Découvrez nos offres immobilières

Offres immobilières

Mérignac en quelques chiffres

C’est donc avec une augmentation de +16,6% en 2018 que Mérignac passe en tête du classement devant des villes comme Angers, Cannes, Poitiers ou bien Orléans.

Avec un prix au m2 variant de 2 000 à 6 000 euros, et dans un contexte de taux d’emprunt historiquement bas, cette hausse des prix devrait perdurer d’autant que les opportunités d’investissement sur Bordeaux se font rares.

C’est donc tout naturellement que pour le site SeLoger.com, investir à Mérignac se justifie par « son cadre de vie, ses prix immobiliers abordables (pour l’instant, à tout le moins…) mais aussi son dynamisme tant économique que démographique qui font de la deuxième plus grande ville de Gironde une cible de choix pour tous les investisseurs éclairés ».


Conclusion

Que ce soit donc pour l’acquisition de sa résidence principale ou la réalisation d’un investissement locatif, la ville de Mérignac offre de belles opportunités ; reste bien évidemment en dernier lieu à déterminer le bon emplacement.

Consultez notre guide :  Pourquoi et comment investir à Mérignac ?

Je m'inscris

À propos de l'auteur

Guilhem Garcia , Conseiller en gestion de patrimoine

Après l’obtention d’un Master en gestion de patrimoine, Guilhem débute sa carrière au sein d’une grande banque régionale. Après 10 ans de carrière dans différents groupes bancaires, où il a occupé des postes de conseiller clientèle professionnel à gestionnaire en patrimoine, il décide d’ouvrir son cabinet spécialisé en prévoyance et patrimoine auprès d’un des grands assureurs de la place. Son désir d’indépendance et d’évolution professionnelle, le pousse naturellement à rejoindre début 2014 netinvestissement en tant que chef de projet patrimonial puis directeur de cabinet.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • Immobilier à Paris : on s’approche des 10 000€ au m² en moyenne
  • Immobilier en Île de France : les villes les plus convoitées
  • Immobilier : c’est à Pessac que les prix ont le plus augmenté en 2018
  • L’immobilier va-t-il augmenter en 2019 ?
  • Immobilier : légère hausse du nombre de transactions en 2018
  • Faible baisse des constructions de logements neufs en 2018
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides