Construction de logements : la hausse continue

Visa expert

L’article « Construction de logements : la hausse continue » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 10/07/2016

Encouragé par des taux de crédit immobilier toujours plus bas, le secteur de la construction de logements neufs est en pleine expansion. Depuis 2015, grâce aux aides publiques, la construction est relancée et les projets se multiplient. Les chiffres publiés par le gouvernement ne font que confirmer ces dires. Les mises en chantier de logements neufs ont connu une progression de 3,8% sur la période de mars à mai 2016, en comparaison avec la même période en 2015. Les chiffres sont plus qu’encourageants concernant l’avenir, la tendance haussière à tout l’air de s’installer confortablement. Quelles sont les raisons de cette hausse continue ? Que signifie-t-elle pour le marché de la construction ?

Des chiffres qui font plaisir

Des chiffres qui font plaisir

L’annonce de l’augmentation exponentielle du nombre de permis de construire en une année a réjoui le marché. Effectivement, on enregistre un bond de 12,1%, ce qui représente 99 600 unités. De même, les mises en chantier ont connu une belle progression. En un an, la hausse est de 5,2%, c’est à dire 355 600 unités.

La Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) souligne ces chiffres encourageants. La présidente de la fédération, Alexandra François-Cuxac souhaite relever également le fait que cette embellie, qui touchait au premier abord le marché du logement collectif neuf, s’étend aujourd’hui à l’ensemble du marché immobilier neuf.

Une progression qui s’étend sur le marché

A noter que l’ensemble des secteurs de la construction immobilière neuve est concerné. La FPI note les hausses suivantes par secteur : Les autorisations de construire pour les logements collectifs ont augmenté de 10,2% au cours de cette année. Pour ce qui est des logements individuels purs, c’est à dire les maisons individuelles, on note +8,4%. Enfin, les logements en résidences collectives ont eux connus un boom exceptionnel, avec une hausse de 35,3%.

Cette progression générale est signe d’un retour à la normalisation sur le marché de l’immobilier neuf. Ces tendances haussières, depuis plus d’un an, permettent d’être positif en ce qui concerne l’avenir.

Conclusion

Les conditions actuelles d’accession à l’emprunt immobilier ont encouragé ces permis et constructions en masse. Avec les taux de crédit immobilier à 1,80% en moyenne, au mois de mai, les ménages sont encouragés à se lancer dans leur projet d’achat immobilier. De plus, les différents avantages fiscaux accessibles dans le neuf ne cessent de convaincre les investisseurs.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides