La construction de logements neufs bondit en 2016

Visa expert

L’article « La construction de logements neufs bondit en 2016 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - le 23/09/2016

Selon un communiqué de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), les ventes de logements neufs ont augmenté d’environ 23% sur les 6 premiers mois de l’année 2016. Le premier trimestre avait déjà été très favorable et les chiffres prouvent une bonne reprise sur le marché de la construction. De plus, le nombre de permis de construire a vu ses chiffres augmenter de 4,1% cette année. Selon Alexandra Françoise Cuxac, présidente de la FPI, « ces chiffres traduisent une croissance des ventes équilibrée entre accession et investissement».

Pourquoi un tel succès ? Quels sont les résultats de cette progression ?

Une véritable augmentation des ventes

Une véritable augmentation des ventes

En seulement quelques mois, les ventes de logements neufs ont augmenté de 22,7% sur l’ensemble du territoire français. Les principaux acteurs de ce marché sont bien évidemment les investisseurs mais également les propriétaires occupants. Il faut noter que le prêt à taux zéro tient une place importante dans cette augmentation des ventes. Près de 60 000 prêts à taux zéro ont été distribués depuis le début de l’année.

Par ailleurs, la loi Pinel est aussi un dispositif qui séduit les acheteurs. Ce dispositif permet ainsi de payer moins d’impôts et ravit toujours plus les investisseurs. Notons que les mises en chantier ont augmenté de 5,6% en un an. Près de 356 300 logements ont pu voir leurs travaux commencer.

Des résultats encourageants

Après une période hésitante, le marché du logement neuf a à nouveau le vent en poupe. Les professionnels de l’immobilier sont satisfaits et insistent sur la bonne tenue des ventes.

Depuis le début 2016, 23,8% des ventes se sont faites auprès de propriétaires accédants et 20,6% auprès d’investisseurs. Selon François Bertière, PDG de Bouygues Immobilier, « l’immobilier semble être le levier de croissance de l’économie française le plus immédiat et le plus efficace ». Il est intéressant de noter que cette augmentation des ventes de logements neufs ne provoque pas spécialement de hausse des prix qui sont restés relativement stables pour l’instant.

Conclusion

En résumé, le secteur de la construction est en pleine progression et connaît une dynamique remarquable. Cette nette amélioration pourrait durer jusqu’à la fin de l’année suite à l’annonce du gouvernement. En effet, ce dernier a déclaré que les « mesures de soutien au secteur seraient maintenues ». Une très bonne nouvelle pour le marché et les professionnels de l’immobilier.

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides