Le DPE influe réellement sur le prix

Visa expert

L’article « Le DPE influe réellement sur le prix » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - le 28/10/2015

Obligatoire depuis 2006, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) a pour but d’informer, les acheteurs et locataires, sur la quantité d’émissions de gaz à effet de serre ainsi que la consommation énergétique du bien. Une étude faite par l’Association Dinamic vient de paraître mettant en lien l’impact qu’un DPE puisse avoir sur le prix de vente d’un bien. A l’heure où l’environnement et la réduction de la pollution sont au centre de tous les débats, il faut se demander pourquoi le DPE impacte-il sur les prix de vente ? Pour quels types de bien ? Quelles sont les solutions proposées ?

match immobilier

La valeur verte à toute son importance

Le marché de l’immobilier étant un secteur où les acheteurs sont attentistes, surtout en terme de développement durable depuis quelques années, l’écologie est devenue un point essentiel lors d’une négociation de vente. Est ce que tous les types de logement se trouvent être touchés ? Les maisons individuelles sont les biens immobiliers les plus impactés. En effet, une baisse allant de 5% à 18% a été constatée pour les maisons ayant une étiquette énergétique F et/ou G. A l’inverse, une maison proposant une dépense située entre A et B pourra se vendre en moyenne 11% plus chère. Pour ce qui est du prix de vente des appartements, ces derniers enregistrent une baisse moins conséquente que les maisons. Cela varie selon les régions. La plus grande baisse enregistrée était de - 14%.

Les solutions préconisées

En France, la majorité des logements sont de vrai « passoires énergétiques ». Il est donc judicieux et intéressant pour un propriétaire vendeur ou non de réaliser des travaux. Il est vrai que réaliser des travaux nécessite d’investir une somme d’argent conséquente, dont le retour sur investissement ne se fera que sur du long terme (environ 10 à 15 ans) si l’on souhaite garder son bien. Mais les factures d’énergie seront revues à la baisse et vous y gagnerez en confort de vie.

Si vous souhaitez le vendre, effectuer des travaux vous évitera de « brader » votre bien. Il est important de prendre en compte le fait que l’Etat et les collectivités proposent, pour tout travaux engendrant une amélioration de la performance énergétique, des avantages fiscaux non négligeables. Vous pouvez bénéficier de crédit d’impôt, de l’éco-prêt à taux zéro, et de subventions.

Conclusion

Ainsi, avant de vendre votre bien, pensez à faire réaliser un diagnostic de performance énergétique. Ce dernier vous permettra de prendre connaissance de la consommation de votre logement et si besoin d’entreprendre la réalisation de travaux afin d’améliorer ce dernier. Renseignez-vous également sur les aides possibles. Effectivement, les acheteurs étant très attentifs sur ce point, il est préférable d’améliorer la performance de votre bien, pour qu’il soit vendu dans les meilleures conditions et au meilleur prix. Aujourd’hui, grâce à la mise en place de la RT2012, des normes BBC… les logements connaissent une optimisation de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre, qui se situent entre A et B.

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides