Encadrement des loyers l’Allemagne s’y met

Visa expert

L’article « Encadrement des loyers l’Allemagne s’y met » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 25/03/2015

Alors que nous avons assisté en France dans le cadre de la loi Alur à un débat vigoureux sur l’encadrement des loyers, l’Allemagne à son tour, s’est mise depuis le 5 mars 2015 à encadrer les loyers. Deux changements importants sont à venir : le premier sur le montant du loyer et le deuxième sur les frais payés à l’agence immobilière.

commission europeenne

Plafonnement des loyers

Les députés allemands du Bundestag, ont décidé la mise en place d’un plafonnement des loyers dans les grandes villes et les villes universitaires. En effet, il n’était pas rare Outre Rhin d’avoir des augmentations de loyers de 30 à 40% entre deux locataires.

Cette mesure ne concernera pas l’ensemble du parc immobilier. Les logements neufs ou entièrement rénovés sont exclus pour l’instant du dispositif. Il va imposer au propriétaire de ne pas dépasser le loyer « moyen d’usage » de 10%. En effet, certaines hausses de loyer entre deux locataires (jusqu’à 40%) amenaient les classes moyennes à s’excentrer de plus en plus en périphérie des villes.

Mais l’association de protection des locataires et les partis d’opposition réagissent déjà en expliquant que le trop grand nombre d’exceptions dans le texte de loi, devrait en réduire la portée.

Autre point important de la loi, le règlement des honoraires d’agence.

Prise en charge des honoraires de l’agence immobilière

La prise en charge des frais liés à l’agence immobilière sera maintenant à la charge du propriétaire. Cette modification fait craindre aux agents immobiliers une chute de leur activité. Ils pensent que les propriétaires seront plus réticents à utiliser leurs services.

Conclusion

Au vue des difficultés de mise en place de ce type de lois sur le territoire français, on peut s’interroger sur le bénéfice économique de ce type de lois. Il faudra attendre quelques années pour pouvoir mesurer l’impact positif ou négatif de ce type de mesure. Cependant, cette mesure pourrait en effet permettre de retrouver des loyers plus cohérents avec la réalité du marché. Mais il ne faudrait non plus qu’elle écarte les investisseurs du marché de l’immobilier.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides