Hausse des prix immobiliers près des grands lycées

Visa expert

L’article « Hausse des prix immobiliers près des grands lycées » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Guilhem Garcia - le 20/05/2015

Qui n’a pas rêvé d’envoyer ses enfants dans les lycées les plus prestigieux tels que Henri IV, Louis Legrand… Mais même pour ceux qui parviennent à y accéder, la sélection ne s’arrête pas là. En effet loger ses enfants à proximité de ces établissements scolaires peut devenir compliqué. D’après une étude publiée récemment, se loger à proximité de ces établissements est devenu un luxe.

etudiant2

« L’effet cartable »

Selon une étude publiée par Meilleursagent en collaboration avec le Journal du Net, il y a un véritable effet cartable qui s’est instauré autour de ces prestigieux établissements. On peut trouver des différences de prix allant de 5 à 15%. Plus particulièrement ressentie sur les lycées parisiens, cette hausse des prix est marquée sur l’ensemble de l’hexagone.

Nous pourrions également croire que cette hausse ne concerne que les grandes surfaces permettant de loger une famille entière, mais le même phénomène se produit sur les petites surfaces. Par exemple sur l’avenue Georges Mandel où les numéros pairs se vendent 5% plus cher que les impairs. En effet il donne un accès direct à la rue de la Pompe et le lycée Janson de Sailly

Mixité sociale.

Ce constat va à l’encontre de la mixité sociale prônée par le gouvernement. En effet la carte scolaire qui permet de scolariser ses enfants à proximité de son lieu de résidence, amène à cette situation. Les foyers les plus aisés sont donc favorisés pour l’accès à ces établissements.

Par ailleurs, ce phénomène est particulièrement marqué sur la région parisienne. En province, ce phénomène l'est beaucoup moins. Ce qui pourrait amener les parents qui souhaitent donner toutes leurs chances à leur progéniture à se délocaliser sur ces lycées. A titre d’exemple, le prix du mètre carré proche de lycée Provence de Marseille (classé 8e lycée de France) est à 3839€ alors qu’il sera de 12084€ sur le secteur du lycée Henri IV.

Conclusion

Nous avons pu voir ici que les prix de l’immobilier peuvent varier selon des critères auxquels on ne s’attendrait a priori pas. En effet la proximité d’établissements scolaires de grande renommée pousse les prix à la hausse, et créée même un phénomène de bulle sur certains secteurs. Ce qui permet de mettre en évidence un critère important dans le choix de son investissement immobilier : les services à proximité de son habitation.

À propos de l'auteur

Guilhem Garcia , Conseiller en gestion de patrimoine

Après l’obtention d’un Master en gestion de patrimoine, Guilhem débute sa carrière au sein d’une grande banque régionale. Après 10 ans de carrière dans différents groupes bancaires, où il a occupé des postes de conseiller clientèle professionnel à gestionnaire en patrimoine, il décide d’ouvrir son cabinet spécialisé en prévoyance et patrimoine auprès d’un des grands assureurs de la place. Son désir d’indépendance et d’évolution professionnelle, le pousse naturellement à rejoindre début 2014 le groupe WAST AND VAN en tant que consultant en gestion de patrimoine sénior.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides