Immobilier à Nice : ça repart

Visa expert

L’article « Immobilier à Nice : ça repart » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 24/06/2016

Le pouvoir d’achat diffère selon les villes. Effectivement à Paris, la moyenne en mètres carrés est seulement de 24 m2 pour une mensualité de 1000€. En revanche, à Nice le pouvoir d’achat est en hausse. L’acquéreur peut bénéficier environ de 54 m2 pour 1000 euros par mois. Par ailleurs, en France, le marché immobilier est en progression. À Nice, le volume des ventes a augmenté et les prix ont légèrement diminué.

Pourquoi un tel engouement ? Quels sont les quartiers les plus prisés ?

Nice

Un secteur sollicité

Depuis janvier, l’offre et la demande ne s’atténuent pas. Les ventes sont décuplées et les prix sont attractifs. Les acquéreurs sont également à la recherche d’une résidence secondaire. Ils sont disposés à acheter grâce aux avantages de la loi Pinel et du Prêt à Taux Zéro+. Effectivement, la loi Pinel possède un dispositif de défiscalisation. Quant au Prêt à Taux Zéro+, il permet de financer un logement neuf et ne rembourser que le capital emprunté. De plus, les taux d’intérêts sont historiquement bas ainsi que les prix de vente des appartements en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement). Selon une étude menée par MeilleursAgents.com, le pouvoir d’achat immobilier s’est amélioré en cinq ans. La baisse des taux et du prix de la pierre y sont pour quelque chose. De ce fait, les acquéreurs peuvent désormais bénéficier d’un 35 m2 contrairement en 2011, avec seulement 29 m2.

Les quartiers attrayants de Nice

La Promenade des Anglais reste le quartier le plus renommé de Nice avec une vue panoramique face à la mer. Les prix varient selon l’emplacement. Du côté ouest, vers l’aéroport les prix sont moins chers que du côté est, près de l’hôtel Negresco ou il faut compter entre 8000 et 10 000 euros le m2. Cependant, le trafic routier est dense et bruyant. Par la suite, le port, situé à l’est de la colline du château, est un quartier populaire de Nice. Les futurs acheteurs, notamment les étrangers sont séduits par ce quartier, proche du centre et avec un panorama typique. Le m2 est coûte entre 3500 et 5500 euros. Le Vieux Nice (ou Vieille Ville) est un quartier historique. Les maisons ne font pas plus de quatre étages mais sont entourés du Palais de Justice, de l’Hôtel de Ville et de l’Opéra. Le Carré d’Or, en plein centre ville, est bordé d’un côté par les avenues Gambetta et Jean Médecin et d’un autre côté par la Promenade. Les prix restent toutefois élevés, entre 6000 et 7000/m2. Fabron est un quartier situé en bord de mer, côté ouest. Plus les appartements sont situés sur la colline, plus les prix augmentent, entre 4000 et 6000 euros.

Conclusion

En définitif, Nice reste une ville prisée de la Côte d’Azur de par ses espaces protégés, son climat, son emplacement. Les retraités et les propriétaires de résidences secondaires sont les plus acheteurs. Ils sont souvent les plus fortunés et les niçois aux revenus modestes ont alors des difficultés à se loger. La municipalité et la métropole Nice-Côte d’Azur cherchent à résoudre ce problème. Nice est en pleine expansion et des projets de réaménagements se mettent en place afin d’agrandir la ville et trouver des logements moins chers dans des quartiers redynamisés.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides