Immobilier dans le monde: la plus forte augmentation depuis 3 ans

Visa expert

L’article « Immobilier dans le monde: la plus forte augmentation depuis 3 ans » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 28/06/2017

Dans un contexte de croissance économique et de taux d’intérêts très faibles, les investissements dans l’immobilier sont devenus de plus en plus attractifs et ce, partout dans le monde. La conséquence directe de cet attrait pour le secteur immobilier est la hausse des prix, qui ne cessent d’augmenter depuis plus de 3 ans à l’échelle mondiale.

Pourquoi les prix de l’immobilier augmentent ?

Du fait des taux d’intérêts très faibles actuellement proposés par les banques, il est devenu facile et peu coûteux d’obtenir un crédit pour investir dans l’immobilier. Les investisseurs cherchent alors à profiter de la situation et à en tirer parti en réalisant des investissements immobiliers un peu partout dans le monde. Mais cela a pour conséquence de créer un déséquilibre entre l’offre et la demande : la demande de biens immobiliers augmente et devient supérieure à l’offre, ce qui entraîne une hausse des prix. C’est ce que l’on appelle le « Jeu de l’offre et de la demande », qui est un concept clé en économie, expliquant la variation des prix à la hausse comme la baisse.

La deuxième raison de la hausse des prix tient à la croissance économique dans le monde, qui sera de 3,5% en moyenne en 2017 selon les estimations du FMI (Fonds Monétaire International). Cette croissance économique entraîne avec elle une hausse des prix (inflation), notamment dans l’immobilier.

Où est-ce que les prix de l’immobilier augmentent le plus ?

Immobilier dans le monde: la plus forte augmentation depuis 3 ans

Selon une étude réalisée par Knight Frank, les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter depuis plus de 3 ans dans 48 pays (sur les 55 pays constituant le panel). Dans ces pays, la hausse moyenne des prix est de 6,5% par an et parmi eux, 11 pays ont vu leur prix de l’immobilier augmenter de plus de 10% cette année.

Le pays connaissant la plus forte progression des prix de l’immobilier est l’Islande avec une hausse moyenne de près de 18% !! Cette surchauffe des prix est notamment liée à un manque de logements et à une demande bien supérieure à l’offre.

L’Islande est suivie par Hong Kong (hausse supérieure à 14%), la Nouvelle-Zélande (hausse proche des 14%), le Canada (hausse de 13,5%) et la Turquie (hausse supérieure à 13%).

Dans le palmarès européen, Malte est en sixième position (hausse supérieure à 12%), suivi par la République Tchèque (hausse de 11%), l’Estonie (hausse supérieure à 10,5%) et la Hongrie (hausse de 10,5%).

Enfin, en dernière position du top mondial, nous avons la Chine qui enregistre une hausse des prix de l’immobilier supérieure à 10%, malgré les politiques de stabilisation des prix lancées par le gouvernement Chinois.

Conclusion

Depuis plus de 3 ans, les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter. Cette tendance à la hausse n’est pas observée qu’en France, mais bien dans le monde entier : 44 pays sur 55 sont concernés et 11 pays enregistrent une hausse de plus de 10%. L’Islande bat les records et de loin, avec une hausse moyenne de près de 18% ! Cette hausse des prix devrait se poursuivre dans les années à venir, notamment si les taux d’intérêts continuent d’être bas et si la croissance économique se maintient.

Je m'inscris

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides