Immobilier : le gouvernement ouvre une base de données des transactions

Visa expert
avatar
Par Karl Toussaint du Wast
Le 22/05/2017

L’article « Immobilier : le gouvernement ouvre une base de données des transactions » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Depuis le 1er mai, les français ont le droit d’accéder gratuitement à Patrim, la base de données répertoriant toutes les ventes de biens immobiliers. Ses données vont leur permettre d’estimer le prix réel d'un logement dans le quartier ou la rue où ils souhaitent acheter ou vendre.

Un avantage non négligeable pour les propriétaires et les acquéreurs

Lancé en fin 2013 et inauguré le 1er mai 2017, le service en ligne Patrim a été développé par l’administration fiscale. Dorénavant les propriétaires qui désirent vendre leur bien disposent de toutes les informations nécessaires pour estimer leur logement.

Par exemple, vous pouvez y retrouver le type de bien, l’adresse, l’étage, l’année de construction, la surface, le nombre de pièces, le prix et la date de vente jusqu'à 5 ans auparavant. Les acheteurs pourront quant à eux, se faire une idée sur les prix de vente les plus récents où ils désirent acquérir un bien.

50 consultations maximum tous les trois mois

Ces informations seront anonymes et gratuites, néanmoins il sera possible de sonder 50 consultations maximum tous les trois mois afin de « se prémunir de tout détournement, notamment par des entreprises pensant pouvoir revendre ces données", a expliqué au Monde Béatrice Hingand, rédactrice en chef adjoint des éditions fiscales Francis Lefebvre.

Au lancement, ce dispositif avait été imaginé pour venir en aide aux particuliers afin qu’ils déterminent la tranche de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ainsi que des droits de donation ou de succession. Aujourd’hui, l’immobilier prend une place importante dans le budget des ménages et c’est pourquoi le gouvernement leur a autorisé l’accès à Patrim.

Pour y accéder, il vous suffit de vous connecter sur votre espace personnel via le portail « impots.gouv.fr ». Vous devez par la suite sélectionner vos critères avec un écart de période de dépassant pas 37 mois. Lancez la recherche et découvrez le prix réel d'un logement dans le quartier ou la rue que vous avez choisi.

Conclusion

Le monde immobilier a vu apparaître le dispositif Patrim permettant aux français d’estimer un bien selon divers critères. Néanmoins, ce système ne satisfait pas tout le monde, en particulier les professionnels de l’immobilier. En effet, Jean François Buet, président de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), estime que "pour les agents immobiliers ou les experts immobiliers (...), rien ne remplace la visite physique" par un professionnel.

Je m'inscris

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides