Immobilier : les mises en chantier en forte hausse

Visa expert

L’article « Immobilier : les mises en chantier en forte hausse » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 20/01/2017

D’après les récents chiffres publiés par le Ministère du Logement et de l’Habitat Durable, le secteur de la construction de logements annonce d’excellents résultats. Les lancements de chantiers de logements neufs ont progressé de septembre à fin novembre par rapport à la même période en 2015, soit une augmentation de 10,2% à 105 600 unités. De plus, les demandes de permis de construire, pour bâtir des logements neufs, se sont accentuées de 15,7% sur cette même période, par rapport à l’année précédente.

Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat Durable, affirme que « les très bons résultats enregistrés témoignent d’une reprise robuste et durable du secteur de la construction. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour le logement et l’emploi ».

Quelques chiffres sur la construction de logements

Quelques chiffres sur la construction de logements

Selon les types de construction et suite aux nombreuses demandes de logements collectifs, le lancement des chantiers de logements ordinaires s’est amplifié de 17,8% à 115 100 unités. Au troisième trimestre, c’est plus de 68 200 autorisations à la construction qui ont été délivrées, soit une augmentation de 9,6% comparé à la même période de l’année 2015. En 2016, le ministère constate une hausse de 18,5% soit 234 700 unités.

Contrairement aux logements ordinaires, les chantiers de logements en résidences gérées (construits pour les touristes, les seniors ou les étudiants) ont diminué de 6,6% à 8 500 unités au troisième trimestre. De janvier à novembre, la construction des bâtiments a pourtant progressé de 11% pour 376 700 unités.

Cette année, les permis de construire enregistrés ont progressé de 13,8% avec une demande de 444 100 unités.

Un temps d’attente minime

Suite à cette hausse de logements en construction, le ministère souhaite que ce dynamisme perdure. Le temps d’attente moyen pour ouvrir un chantier de logements individuels va par conséquent se maintenir approximativement à 4,9 mois alors que pour les logements collectifs, l’attente reste de 8,3 mois.

Progression des constructions par zones géographiques

Si dans certaines régions, la construction de logements neufs a augmenté de façon très notable comme en Corse (+71,4%), en région Provence-Alpes-Côte-D’azur (+23,6%), en Occitanie (+22,7%) ou en l’Île-de-France (20%), les demandes de mises en chantiers diminuent dans le secteur du Grand-Est et dans la région Haut-de-France.

Je m'inscris

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides