Immobilier : les prix dans les grandes villes

Visa expert

L’article « Immobilier : les prix dans les grandes villes » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 20/05/2016

Les ventes immobilières dans le neuf reprennent de l’énergie ! Selon la Fédération des Promoteurs Immobiliers, le passage à vide de ces quatre dernières années est terminé. La reprise des ventes de logements neufs est confirmée. En 2015, les promoteurs notaient déjà une amélioration des ventes, elles étaient au nombre de 122 781 programmes neufs, soit une hausse de 13,1%. Cette tendance haussière se poursuit cette année, au premier trimestre, déjà 30 804 ventes, une hausse de 13,6% en comparaison à la même période l’an dernier. Quelles sont les raisons de cette tendance ? Que pouvons-nous espérer pour l’avenir des prix de l’immobilier dans les agglomérations françaises ?

Des aides non négligeables

Des aides non négligeables

L’Etat français a grandement participé à cette tendance haussière sur le marché de l’immobilier. De nombreux dispositifs ont permis de relancer le marché dans le bon sens. C’est le cas notamment du dispositif PINEL. Il permet une réduction d’impôts allant de 12 à 21% du montant de l’investissement, en fonction de la durée de mise en location choisies (6,9 ou 12 ans). Il est à l’origine de 12 262 ventes en ce début d’année. De plus, le prêt à taux zéro pour les primo-accédants a permit 13 329 ventes, rien que sur le premier trimestre 2016. Tout cela accompagné de taux de crédits historiquement bas, ce qui rend l’accès à la propriété plus évident pour les Français.

Les prix de l’immobilier

De manière générale, les prix de l’immobilier neuf, en France, restent stables depuis l’an dernier. Bien entendu certaines agglomérations se démarquent avec de fortes hausses et d’autres avec des fortes baisses de prix. Lorsque vous souhaitez investir, il est important de faire un point sur les prix. Prenons l’exemple du Havre, où les prix ont connu la plus importante progression, +9,3% de 2015 à 2016. La Communauté Urbaine de Bordeaux a elle aussi fait évoluer ses prix avec une augmentation de 4,2%%.

Pour d’autres agglomérations les prix sont quasiment similaires d’une année à l’autre. C’est le cas de l’Ile de France, où la variation entre 2015 et 2016 est de -0,2%. Mais pour certaines c’est encore différent, et les baisses de prix sont importantes, comme à La Rochelle avec -4,3% ou encore à St Malo avec -10,8%.

Conclusion

Ainsi, le marché de l’immobilier neuf est en plein essor cette année. Les conditions d’accès à la propriété sont facilitées, notamment avec des taux d’intérêts très bas. L’année 2016 promet de belles évolutions, en poursuivant sur cette lancée. En ce qui concerne les prix, ils sont globalement stables, mais certaines régions connaissent des exceptions, alors n’hésitez pas à vous renseignez, pour réaliser l’investissement qui correspond à vos objectifs.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides