Immobilier neuf : la construction en pleine relance

Visa expert

L’article « Immobilier neuf : la construction en pleine relance » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 05/09/2016

En cette rentrée 2016, l’immobilier a le vent en poupe. Selon le Commissariat général au développement durable (CGDD), les résultats du secteur de la construction (permis de construire, mises en chantier, locaux non résidentiels) sont encourageants. Effectivement, les taux de crédit immobilier sont très bas et les aides publiques sont à disposition. Alexandra François-Cuxac, Présidente de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) a déclaré : « on constate un engouement des Français pour le logement neuf dans un contexte très morose, perturbé socialement et économiquement ». Selon elle, ce début de rentrée est très encourageant pour les personnes souhaitant acheter dans le neuf.

Pourquoi un tel enthousiasme ? Quelles sont les villes les plus concernées ?

Un attrait pour l’immobilier neuf

Un attrait pour l’immobilier neuf

La tendance des mises en chantier s’affiche clairement en ce début du mois de septembre. Effectivement, une hausse de 5,7% s’est affirmée concernant la construction de logements neufs. Les permis de construire ont augmenté de 10,3% ces derniers mois. La ministre du Logement et de l’Habitat durable, Emmanuelle Cosse, tire son chapeau sur ces très bons résultats. Mais à quoi cela est dû ? Les taux de crédit immobilier ont baissé de près de 1,62%. Le marché immobilier présente des conditions d’emprunts très favorables. Par ailleurs, le Prêt à Taux Zéro joue beaucoup dans ce phénomène. En effet, le PTZ permet de financer une partie du bien à un taux d’intérêt de 0%. De plus, la loi Pinel permet aux investisseurs d’acheter un bien neuf pour ensuite le louer et bénéficier d’une défiscalisation. Tant de faits qui font que les logements neufs ont la cote.

Les régions concernées par cet engouement

L’Ile-de-France, la Corse, la Provence-Alpes-Côte-D’azur et la Bretagne sont les régions les plus impliquées dans la relance des chiffres de la construction. L’Ile-de-France connaît une progression de 25,5% sur la construction de logements neufs, la Corse une hausse de 25,4%, la Bretagne 9,9% et la région PACA 9,7%. Par ailleurs, nous pouvons remarquer que non seulement la France est en bon augure, mais également l’Europe elle-même. Selon une étude du Crédit Foncier « depuis deux ans, le nombre de permis de construire est reparti à la hausse dans l’Union Européenne avec + de 10% entre 2014 et 2015. Les Pays Bas ont vu leurs chiffres grimper à 104%, le Danemark de 92%, l’Irlande de 81% et la Suède de 51%.

Conclusion

Enfin, le secteur de la construction est en très bonne santé. Nous pouvons noter une progression de 4,9% concernant les mises en chantier et une hausse de 8,9% pour les permis de construire. Le gouvernement promet de « poursuivre et renforcer » ces résultats. Le marché immobilier semble destiné à progresser encore dans les mois à venir. Selon Alain Dinin, PDG de Nexity : « le marché français devrait connaître une nouvelle année de croissance ». Affaire à suivre …

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides