Immobilier neuf : forte hausse des permis de construire

Visa expert

L’article « Immobilier neuf : forte hausse des permis de construire » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Guilhem Garcia - le 16/04/2016

Nous l’avions déjà dit il y a quelques semaines mais l’immobilier neuf va mieux, et ce depuis la mise en place du dispositif PINEL. Les très bons chiffres de la fin de l’année 2015 sont confirmés par le bon début d’année dans le secteur du bâtiment et plus particulièrement dans le neuf. Le secteur commence même à parler d’une potentielle crise. En effet, le volume des ventes a fortement augmenté sur le dernier trimestre de l’année et cette hausse s’est encore accentuée sur le premier trimestre 2016. Elle a ainsi amené une augmentation des demandes de permis de construire et des mises en chantier bien aidé en cela par des taux de crédit historiquement bas.

Hausse des permis de plus de 18% sur un an

Hausse des permis de plus de 18% sur un an

Premier signe de cette belle reprise du marché de l’immobilier, la hausse des permis de construire dans le secteur du neuf est fortement marquée sur ce début d’année avec un rebond de 18% sur un an. D’autant plus que sur la période de décembre à février, plus de la moitié de ces permis est destinée à un projet de logement collectif neuf. Ainsi, ces chiffres sont confirmés dans la plupart des grandes régions avec notamment une hausse de 19% en Ile de France, de 10% en Aquitaine-Limousin-Poitou Charente avec un record pour la Corse qui enregistre une hausse de 131,7%.

Hausse des mises en chantiers

Dans le sillage des dépôts de permis de construire, les mises en chantiers ont elles aussi progressé sur cette dernière année avec une hausse de 5,5% sur un an. Cette hausse devrait également s’accentuer une fois les permis de construire accordés. Ainsi sur l’année 2017, nous devrions avoir une valorisation des mises en chantier proches des chiffres de l’augmentation des permis de construire que nous avons pu observer cette année.

Prolongement du dispositif Pinel sur 2017

Prolongement du dispositif Pinel sur 2017

Nous l’avons souvent répété mais le dispositif Pinel rencontre un vif succès depuis sa mise en place. Il est pour beaucoup dans les bons résultats du marché de l’immobilier neuf. Initialement mis en place jusqu’en décembre 2016, le gouvernement a annoncé sa prolongation jusqu’en décembre 2017. Cette modification devrait permettre de confirmer les bons chiffres de l’immobilier.

Des taux de crédits historiquement bas

Autre variable non négligeable qui influe sur les chiffres de l’immobilier, les taux de crédits. Ils étaient déjà très bas sur la fin d’année 2015 mais ils ont encore baissé sur ce dernier trimestre. Ces taux extrêmement bas favorisent l’investissement dans l’immobilier. Avec des taux sur 20 ans pouvant atteindre 1,6%, l’utilisation d’apport personnel dans un projet immobilier n’a plus d’intérêt économique. Il s’agit en ce moment de la meilleure période pour investir dans l’immobilier au vue des conditions financières qui sont proposées.

Conclusion

Cette reprise de l’immobilier qui s’est fait sentir tout au long de l’année 2015 semble véritablement installée sur cette année 2016. Grâce à un ensemble de facteurs qui ont permis de relancer ce marché, le secteur devrait réaliser une très bonne année 2016 qui sera confirmée sur l’année 2017. Si vous hésitiez encore à vous lancer dans l’achat d’un bien, vous êtes ici dans une période propice à l’investissement.

À propos de l'auteur

Guilhem Garcia , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Après l’obtention d’un Master en gestion de patrimoine, Guilhem débute sa carrière au sein d’une grande banque régionale. Après 10 ans de carrière dans différents groupes bancaires, où il a occupé des postes de conseiller clientèle professionnel à gestionnaire en patrimoine, il décide d’ouvrir son cabinet spécialisé en prévoyance et patrimoine auprès d’un des grands assureurs de la place. Son désir d’indépendance et d’évolution professionnelle, le pousse naturellement à rejoindre début 2014 le groupe WAST AND VAN en tant que consultant en gestion de patrimoine sénior.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides