Immobilier neuf : nouvelle progression des mises en chantier

Visa expert

L’article « Immobilier neuf : nouvelle progression des mises en chantier » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 12/10/2016

Mercredi dernier, le ministère du Logement a annoncé que les mises en chantier des logements neufs ont augmenté de 5,7% à 81 000 unités. Selon la Ministre du Logement et de l’Habitat durable, Emmanuelle Cosse, « ces chiffres augurent de la poursuite durable de la dynamique du secteur dans son ensemble ». Effectivement, entre 2015 et 2016, les mises en chantier ont progressé de 7,7% avec 363 500 logements neufs. La construction s’amplifie et Emmanuelle Cosse espère se rapprocher des 500 000 logements neufs construits par an.

Pourquoi une telle hausse ? Quels sont les dispositifs qui provoquent cette reprise ?

Une reprise qui se confirme

Une reprise qui se confirme

Ces derniers jours, le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) a confirmé la bonne reprise de la construction concernant les logements neufs. En effet, les chiffres sont encourageants et montrent la bonne santé des mises en chantier. Nous remarquons alors que le nombre de logements autorisés à la construction a augmenté de 6,6% par rapport à 2015. De plus, le nombre de réservations à la vente a connu une hausse de 18,7%. Enfin, les mises en vente ont nettement progressé de 24,2%.

Pour la Ministre du Logement et de l’Habitat durable « dans la construction comme dans la promotion immobilière, l’activité dans le secteur du logement continue à monter en puissance, comme depuis de nombreux mois maintenant, et accélère encore. Les effets de la politique de relance initiée par le Président de la République et mise en œuvre par le Gouvernement se font de plus en plus sentir au fil des mois ».

Des dispositifs inspirants

De nombreux facteurs ont déclenché cette augmentation des mises en chantier. Les taux d’intérêts des crédits immobiliers y sont en partie pour quelque chose. En effet, les taux d’intérêts des crédits immobiliers ont chuté à 1,48% en août dernier. Les acheteurs profitent alors de ce taux exceptionnellement bas. Les acheteurs sont également poussés grâce au dispositif Pinel avec 9,8 millions de m2 autorisés à la construction ces 3 derniers mois.

Le renforcement du PTZ fait aussi partie des dispositifs qui font augmenter les mises en chantier. Par ailleurs, le logement en résidence individuelle (+17,9%) et le logement collectif (+15,7%) provoquent cette progression. Ainsi, « les mesures engagées par le gouvernement ont globalement porté leurs fruits ».

Conclusion

Le marché de l’immobilier neuf est bien en nette progression. En une année, les mises en chantier ont révélé une hausse de 7,7%, soit 363 500 logements. Les chiffres sont très encourageants et la Ministre du Logement et de l’Habitat durable souhaite atteindre les 500 000 logements par an. Selon Emmanuelle Cosse, c’est « un encouragement à poursuivre et à renforcer encore notre action au cours des prochains mois, comme je m’y suis engagée ».

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides