Immobilier : les prix ont-ils augmenté en 2015 ?

Visa expert

L’article « Immobilier : les prix ont-ils augmenté en 2015 ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - le 14/12/2015

Pour la première fois depuis 2011, il se pourrait que les prix du marché de l’immobilier ancien terminent l’année en légère hausse. Les notaires de France prévoient une augmentation des prix de 0,2% pour les appartements et de 1,1% pour les maisons entre janvier 2015 et janvier 2016. Cette évolution reste toutefois surprenante puisque ces dernières années, l’immobilier de l’ancien avait été revu à la baisse, atteignant même des niveaux records en 2011. Quels éléments sont à l’origine de cette hausse ? Cette hausse va-t-elle impacter le marché des transactions immobilières ?

Immobilier : les prix ont-ils augmenté en 2015 ?

Les prix devraient pourtant baisser

Ces baisses de prix auraient dû se poursuivre en 2015, tant la hausse des prix durant les années 2000 fut déconnectée des revenus des ménages. Une majorité d’économistes estimait qu’il fallait attendre encore plusieurs années (2017 – 2018), pour que la capacité immobilière des ménages en matière d’achat revienne au même niveau qu’en 1998. Date à laquelle, la France a connu le début de la croissance excessive des prix de l’immobilier.

Les taux de crédit à la baisse

La baisse imprévue des taux d’intérêt sur les crédits immobiliers ont atteint 2,01% en moyenne, au cours du mois de mai. Corrélée avec la baisse des prix et à un regain de confiance sur le marché immobilier, cette baisse des taux a permis de booster le marché des transactions. Le prix de transactions dans l’ancien sera ainsi revu à la hausse de 4,2% en 2015 par rapport à l’année précédente. Cette augmentation est due également au fait d’une hausse significative de l’offre, les prix ne peuvent donc que repartir. Les prix de vente dans le marché de l’ancien, durant ces trois derniers mois ont pris +0,4%.

Une stabilité constatée pour les acheteurs de moins de 30 ans

Ce sont les ménages de moins de 30 ans qui restent stables. Alors que les ménages entre 30 ans et 60 ans tirent les transactions vers le haut. Beaucoup d’entre eux avaient reporté leur projet d’achat. Ils pensent qu’aujourd’hui la conjoncture offre un marché à nouveau porteur. Les ménages entre 30 et 60 ans constituent la classe d’âge la plus aisée en France.

Conclusion

Ainsi le marché de l’offre connaît une tendance haussière. Ce qui entraîne les acheteurs du marché immobilier ancien à se manifester. Il faut également prendre en compte le fait que les taux d’intérêt sont historiquement au plus bas. Ces deux critères primordiaux ont entraîné une hausse inattendue des prix de vente sur le marché des transactions dans l’ancien. Néanmoins, la hausse n’est pas assez significative pour s’alarmer. A moins que les mesures annoncées par notre président François Hollande, en particulier sur l’élargissement du PTZ dans l’ancien, ne soit un facteur supplémentaire et maintienne les prix à la hausse. Cette hausse des prix sur le marché de l’immobilier ancien conforte les acheteurs à investir sur un bien neuf, dont le rapport qualité / prix reste bien meilleur que sur le marché de l’ancien.

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides