Les investisseurs de retour sur le marché selon CAFPI

Visa expert

L’article « Les investisseurs de retour sur le marché selon CAFPI » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 01/07/2015

Les investisseurs et acheteurs dans la pierre étaient les grands absents en 2014. Les professionnels le constatent en ce début d’année 2015, les investisseurs sont de retour ! Pour être sure de cette tendance, le courtier Cafpi nous le réaffirme.

Les investisseurs de retour sur le marché selon CAFPI

Le retour des investisseurs

Depuis six mois, nous assistons a un redressement des ventes dans le neuf. Les ventes s’envolent de 60% au premier trimestre 2015 sur un an. Le dernier trimestre 2014 avait annoncé une légère reprise avec une progression des ventes de 12.5%. Ce qui donner de bons espoirs de reprise du marché immobilier pour 2015.

Et bien, nous l’avons réellement la reprise, tous les signes sont là. De janvier à mars, les ventes ont augmenté de 10.4% sur un an. La reprise oui mais pourquoi ? Car l’immobilier est porté par la loi de défiscalisation Pinel depuis Septembre. Elle est beaucoup plus souple que la loi Duflot sur les durées de locations ainsi que sur le choix de pouvoir louer son bien à un ascendant ou descendant. Les taux extrêmement bas ont aussi été un élément déclencheur important au redémarrage des ventes. Le coût très faible de l’argent favorisent l’investissement immobilier dont certains affichent des rentabilités comprises entre 3 et 5%.

Les primo-accédant sont aussi de retour sur le marché immobilier mais sont plus présent sur les logements anciens que neufs. 80% des primo-accédant sont acquéreurs d’immobilier ancien. De même pour les accédants. L’apport personnel de ces deux investisseurs est limité pour l’achat d’un logement. L’emprunt moyen pour un primo-accédant est de 171437€ sur une durée moyenne de 236 mois. Pour les accédants qui favorisent à 95% l’achat dans l’ancien, ils empruntent en moyenne 174663€ sur une durée en moyenne évaluée à 192 mois.

Etude CAFPI

Conclusion

Les investisseurs locatifs reviennent sur le marché immobilier français en 2015. Les prix stables, les taux d’emprunt bas ainsi que la carotte fiscale « Pinel » avantageuse ont été autant de facteurs favorisant leur « come-back » dans la pierre. Vendre aux investisseurs c’est bien, avoir des produits à leur proposer c’est mieux. Or, depuis deux ans, le nombre de permis de construire est en chute libre. Tout nous mène à penser que la demande sera forte en 2015 mais malheureusement si le nombre de permis de construire ne progresse pas, la forte demande sera très difficile à satisfaire entièrement.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides