Loyers à Marseille : c’est en hausse !

Visa expert

L’article « Loyers à Marseille : c’est en hausse ! » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 08/07/2016

Depuis 10 ans, suite à la crise, le marché locatif était en baisse. Effectivement, dans toute la France, entre 2007 et 2014, l’activité du marché « a connu une dépression sévère » explique Michel Mouillart, directeur scientifique de Clameur. Depuis quelques mois, les loyers se sont ressaisis, notamment à Marseille. Contrairement à l’année dernière, le mètre carré a augmenté de 1%. En dépit de ces points positifs, les professionnels de l’immobilier ne sont pas réellement enchantés.

En quoi le marché locatif peut-il être une bonne nouvelle pour les marseillais ? Quels sont les principaux problèmes à solutionner ?

Un marché locatif en bonne santé

Un marché locatif en bonne santé

Selon l’étude de l’Observatoire des loyers « Clameur », le marché locatif dans la cité phocéenne se porte mieux. Cependant, cette timide reprise reste moins importante à Marseille que dans les autres villes de France, telles que Nantes, Toulouse, Bordeaux ou Strasbourg. Ainsi, les loyers sont en légère augmentation avec 12,2 euros le mètre carré (+1%). Les quartiers om loyers les sont les moins chers à Marseille sont alors le 15e, le 4e, le 1er et le 16e.

En revanche, les loyers les plus chers se retrouvent dans le 5e arrondissement ainsi que le 8e. Par ailleurs, la vacance locative est également en nette amélioration. En moyenne, le temps d’inoccupation d’un logement entre deux locataires est désormais de 8 semaines contre 9 semaines pour la normale. Le temps d’attente a diminué de 6,3 % depuis 2014. Pour autant, l’activité du marché locatif n’est plus la même que dans les années 2000.

Des problèmes à résoudre

Selon Michel Mouillart, « un dépérissement du parc locatif nuit au marché ». Effectivement, les travaux d’amélioration des logements (remise aux normes, transformation d’une pièce, etc.) ont un prix. Seulement 16% des appartements sont remis en location après des rénovations.

Selon Clameur, « l’effort d’amélioration des logements n’est pas à la hauteur par rapport aux autres villes ». Pourtant, les rénovations permettent une valorisation du patrimoine. Le manque de rénovation et de remise aux normes provoque une dépréciation et une dégradation du patrimoine. Marseille compte ainsi près de 12% d’appartements et de maisons vides. Est-ce vraiment un avantage ?

Conclusion

En résumé, Marseille reste la ville la moins chère, niveau loyer, parmi les dix grandes villes françaises. La ville a beau augmenté son nombre de locations chaque année, elle peine à accroître son parc locatif ancien. Les professionnels sont inquiets sur le rétablissement du marché locatif. « La recette locative ne permet pas d’investir dans des travaux notamment à cause de la lourde fiscalité immobilière ». Afin d’éviter ce cercle vicieux, l’Union des Syndicats de l’Immobilier a lancé une campagne de sensibilisation afin d’améliorer le contexte locatif et immobilier.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides