PACA : les villes qui vont changer en 2016

Visa expert

L’article « PACA : les villes qui vont changer en 2016 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - le 04/01/2016

La nouvelle année est signe d’importants chantiers pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le lancement de grands travaux est prévu pour améliorer la vie quotidienne des habitants de quelques villes privilégiées, notamment aux alentours de Nice. La région PACA fait le choix d’investir et de se moderniser afin d’offrir un cadre de vie agréable. Nous allons voir quelles villes ont été choisies pour démarrer ce début d’année sous le signe du changement.

nice

Nice fait place à la reconstruction

La 5ème ville de France met un point d’honneur à la modernisation. Cependant, la modernité n’étant rien sans la praticité, un tunnel reliant le port au centre ville, ainsi qu’une seconde ligne de tramway vont être créés.

L’un des projets les plus importants est celui de l’ancien stade du Ray. En effet, inoccupé depuis 2 ans, il va laisser place à 5 hectares d’aménagements : des logements, des commerces ainsi qu’un parc de près de 3 hectares. Les infrastructures ainsi que leurs commodités seront entièrement terminées pour 2018.

Saint Laurent du Var poursuit son agrandissement

Située au cœur de la baie des anges, la ville a étendu sa zone commerciale avec l’agrandissement du grand centre commercial CAP 3000, l’ouverture de grands parkings mais elle ne compte pas s’arrêter là.

Ce centre commercial va bénéficier d’une nouvelle peau, un design épuré et la place centrale de la ville va être couverte d’une grande verrière. Là aussi, les axes sont repensés et les parkings aménagés.

Monaco s’étend sur la méditerranée

Petite enclave de 2km2 la ville de Monaco compte déjà 20% de son territoire sur la mer. Grâce à de nombreuses études, la principauté va pouvoir étendre d’avantage son rocher afin de gagner 6 hectares supplémentaires.

Les projets sur ce nouvel espace sont ambitieux. En effet, il est prévu de construire un éco-quartier luxueux pour 2025. Ce site sera composé majoritairement de logements dans un parc arboré de collines. Le coût des travaux est estimé à 2 milliards d’euros.

Menton s’installe sous la mer

Bénéficiant d’un microclimat bienfaiteur avec 316 jours sans nuage par an, la ville de Menton, continue le chantier mis en place en 2015 qui a pour but de valoriser sa vieille ville, souvent appelée ville des citrons.

Les infrastructures sont très technologiques et le projet très technique. En effet, 430 places de stationnement vont être créées sous le niveau de l’eau. Ainsi, le cœur de la ville historique va retrouver son dynamisme et le trafic va être désengorgé.

Conclusion

La métropole Niçoise est donc très dynamique en ce début d’année, c’est un lieu de vie innovant qui évolue. Que ce soit dans le but d’optimiser l’espace, de gagner du terrain ou encore d’améliorer le design de ces villes, toutes les raisons sont bonnes pour opérer de grands changements en région PACA en ce début 2016. L’attractivité de la région est une fois de plus mise en avant grâce à des projets ambitieux, pour conquérir le plus grand nombre. Le développement en PACA ne se limite pas à la région de Nice. En effet, Marseille continue d’évoluer, notamment avec le projet Euroméditerrannée 2 ou encore Toulon avec la création du Tunnel pour fluidifier le centre ville.

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides