Paris lance son site d’annonce immobilière

Visa expert

L’article « Paris lance son site d’annonce immobilière » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Guilhem Garcia - le 24/04/2015

Le 16 avril la ville de Paris a lancé son site internet d’annonces immobilières. Le site locannonces est accessible depuis le site de la ville de Paris. Ce nouveau site à un double objectif : « permettre aux demandeurs d’être plus acteurs de leur projet et renverser la logique d’attribution » selon Ian Brossat, adjoint au maire de chargé du logement.

paris

Nouvelle logique d’attribution

Avec un nombre de demandeurs qui ne cessent de croitre (plus de 180000 demandes à ce jour), les services de la mairie de Paris peinent à contenter tout le monde. Le système traditionnel d’attribution, effectuait un scoring anonyme des dossiers présentés en commission qui manquait d’efficacité à ce jour. En effet, 40% des premières attributions sont refusées par les locataires à cause notamment d’une situation géographique inadaptée ou de loyers trop élevés.

Ce manque d’optimisation dans le processus d’attribution amène une situation paradoxale. Il y a en effet de plus en plus de demande alors que certains bailleurs sociaux n’arrivent pas à louer l’intégralité de leur parc immobilier. On peut espérer que la mise en place de ce nouvel outil optimise et améliore les taux de remplissage du parc immobilier des bailleurs sociaux de la ville de Paris.

Elargir la clientèle des demandeurs

Ce qui peut paraître paradoxal dans ces nouveaux systèmes, c’est qu’en plus de fluidifier la gestion des dossiers, la mairie cherche à attirer de nouveau locataire potentiel. En effet, cette grande nouveauté devrait également permettre d’élargir la population concernée par ce dispositif. Les services chargés du logement ont pu se rendre compte qu’un certain nombre de personnes n’osez pas postuler sur ce type de location. Pour la plupart ils pensaient ne pas être éligibles ou trouvaient le processus trop complexe.

Grace à ce nouveau dispositif, ils espèrent attirer de nouveaux locataires éligibles à ce dispositif. Mais cette phase de modernisation va prendre du temps. Certain bailleurs sociaux n’hésitent plus à passer par des sites comme leboncoin.fr par exemple. Depuis 2013, nous assistons à une vague de modernisation dans l’ensemble de ses organismes qui essayent de rationaliser et d’optimiser le parc immobilier qu’ils détiennent.

Conclusion

Il était devenu nécessaire d’optimiser la gestion de ce parc immobilier. Nous pouvons espérer que cette innovation permette une meilleure gestion locative et un plus grand accès aux logements disponibles. La rationalisation des processus d’attribution devrait permettre d’obtenir des taux d’occupation plus élevés et de réduire les délais d’attente des futurs locataires. Il faut cependant espérer que les services de la mairie de Paris soient prêts à gérer l’afflux potentiel de nouveaux demandeurs qui devrait croître avec ce nouveau dispositif.

À propos de l'auteur

Guilhem Garcia , Conseiller en gestion de patrimoine

Après l’obtention d’un Master en gestion de patrimoine, Guilhem débute sa carrière au sein d’une grande banque régionale. Après 10 ans de carrière dans différents groupes bancaires, où il a occupé des postes de conseiller clientèle professionnel à gestionnaire en patrimoine, il décide d’ouvrir son cabinet spécialisé en prévoyance et patrimoine auprès d’un des grands assureurs de la place. Son désir d’indépendance et d’évolution professionnelle, le pousse naturellement à rejoindre début 2014 le groupe WAST AND VAN en tant que consultant en gestion de patrimoine sénior.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides