Les promoteurs confirment la reprise du neuf

Visa expert

L’article « Les promoteurs confirment la reprise du neuf » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Hotman Achab - le 25/11/2015

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a présenté un bon bilan : une progression de 18% des ventes de logements neufs entre les mois de juillet et septembre. Ce chiffre confirme ceux constatés sur les 3 premiers mois de 2015. Les ventes ayant pour objectif l’investissement locatif (Pinel notamment) sont majoritaires. Cependant, la FPI espère que les ventes aux particuliers continueront de progresser début 2016, grâce à l’assouplissement du Prêt à taux zéro (PTZ).

Et si ce résultat est à peine inférieur à celui du premier semestre (+ 19,3%), la reprise du secteur est en bonne voie. Avec plus de 25 000 lots réservés, cette hausse est le résultat exclusif de la progression des ventes au détail (+ 27,3%). Les ventes de résidences avec services sont en baisse par rapport à la même période en 2014.

Les promoteurs confirment la reprise du neuf

Les investisseurs d’abord !

Les ventes au détail sont en nette progression et impliquent principalement l’investissement locatif. Les ventes aux investisseurs progressent de 55,5% sur le 3ère trimestre 2015. Cela représente pas moins de 54% des ventes effectuées. Il est à noter que depuis 2011, c’est la première fois que l’investissement locatif dépasse l’acquisition de résidences principales.

Sur les neuf premiers mois de 2015, les ventes faites par les promoteurs ont augmenté de 18,9% par rapport à la période similaire de 2014, alors que l’offre nouvelle de logements n'a augmenté que de + 10,2% (contre 15% au premier trimestre).

Cette situation serait expliquée par « la rareté des terrains constructibles à la vente, la complexité d’obtention des autorisations de construire, le regain des recours abusifs, le poids des normes et règlementations et l’instabilité juridique et fiscale », selon la FPI.

Concernant l’offre des promoteurs, elle demeure stable (- 0,3%) avec environ 92000 logements disponibles à fin septembre. Cela représente 11,8 mois de commercialisation. Mais cette situation semble des plus fragile selon la FPI. De même, le prix moyen des logements disponibles est lui aussi stable (+ 0,5% en 12 mois), même si la tendance évolue d’une région à l’autre.

Assouplissement du PTZ

Pour la FPI l’assouplissement du PTZ pourrait bénéficier à environ 120 000 ménages contre 65 000 cette année. Cela va donc dans le bon sens car cette réforme répond à une forte demandes des particuliers mais également des professionnels.

Cependant, elle estime que la réforme du PTZ laisse de côté les familles qui accèdent à la propriété dans les zones très tendues telles que l’Ile-de-France ou la Côte d’ Azur.

Conclusion

« Le marché de l'accession à la propriété a perdu 20 000 ventes annuelles depuis la crise de 2008 : nous n'avons jamais retrouvé les niveaux de 62 000 ventes, qui correspondent aux besoins estimés », précise à l'AFP Alexandra François-Cuxac. Pour la Fédération il est donc urgent que les pouvoirs publics encouragent davantage la cession de foncier constructible et accélèrent l’obtention d’autorisations d’urbanisme définitives.

À propos de l'auteur

Hotman Achab , Conseiller en gestion de patrimoine

Diplômé d’un Master en gestion de patrimoine qu’il a obtenu en 2003, Hotman Achab débute sa carrière professionnelle au sein de la Société Générale en tant que conseiller patrimonial pendant 4 ans puis rejoint le Banque Postale ou il occupe les fonctions de conseiller patrimonial. En 2010, il intègre la division Banque Privée, toujours à la Banque Postale, ou il sera notamment élu « meilleur CGP d’Ile de France ». En 2014, après plus de 11 ans passées dans l’environnement patrimonial bancaire, Hotman souhaite évoluer et décide de s’associer au Groupe Wast & Van et prend la direction, début 2015, de Wast & Van Grand Paris.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides