Les 4 villes où investir en 2014

Visa expert

L’article « Les 4 villes où investir en 2014 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 19/06/2014

Si le classement des villes où il fait bon d’investir varie très peu d’une année sur l’autre, l’actuelle conjoncture économique marquée par la baisse des taux d’intérêt et une forte demande locative a sensiblement changé la donne. Face à cette conjoncture ralentie, il est désormais possible de réaliser d’excellents investissements locatifs au sein de grandes métropoles comme :

cabinet-bordeaux-3

Bordeaux

Située sur les berges de la Garonne, la perle d'Aquitaine brille par son riche patrimoine culturel et sa douceur de vivre. Ville lumière à seulement 45 minutes de l’Océan Atlantique, Bordeaux est surtout réputée pour son patrimoine architectural classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et ses vignobles appréciés dans le monde entier.

Lieu d'exposition, musées, manifestations culturelles, Bordeaux attire également par sa diversité culturelle et son art de vivre. En outre, elle revendique un dynamisme géographique et économique débordant, porté par de nombreux projets urbains qui consolident son statut de métropole européenne.

Bénéficiant d’un prix au mètre carré attractif, ainsi que d’un coût de la vie inférieur à celui des autres grandes métropole, Bordeaux est la ville où investir. Soutenu par une dynamique de projets ambitieux, le marché de l’immobilier d’entreprise est également très attractif.

Marseille

Disposant d'une économie diversifiée, de compétences de haut niveau et d'un large bassin d'emplois, Marseille se situe au croisement des liaisons entre l'Europe du Nord et la Méditerranée, à la convergence des réseaux autoroutiers et ferroviaires.

Ville universitaire, Marseille accueille dans le quartier de Château-Gombert (XIIIe arrondissement) un technopôle dédié notamment à l'enseignement scientifique. Avec plus d’une vingtaine de musées, Marseille s’identifie également par la diversité des offres culturelles mises à la disposition de ses habitants.

marseille1

Marquée par une démographie dépassant largement les 250 000 habitants, Marseille offre la garantie d’un placement sécurisé et rentable. Avec un prix au mètre carré en baisse dans certains secteurs comme par exemple dans le VIIIème, le moment est opportun pour ceux désirant investir.

montpellier2

Montpellier

Jouissant d’une situation idéale en bordure de la Méditerranée et d’un climat exceptionnel tout au long de l’année, Montpellier dispose d’un environnement immédiat riche et varié (mer, plages, garrigue), ainsi que d’un patrimoine historique important.

Ville cosmopolite, Montpellier est devenue une destination urbaine et culturelle de premier plan. Leader dans les secteurs de la recherche, tels que la santé, les biotechnologies et l’environnement, la capitale du Lanquedoc Roussillon possède un bassin d’emplois dynamique.

Avec une forte demande locative pour les petites surfaces, des secteurs prometteurs dans le neuf et une rentabilité locative de 5.3% en 2013, Montpellier réunit tous les atouts nécessaires à un bon investissement.

Toulouse

Entre Méditerranée, Atlantique et Pyrénées, Toulouse cultive depuis toujours un art de vivre conjuguant la convivialité occitane à l’esprit d’innovation. De la Garonne au canal du Midi, de l’agora du Capitole à la basilique Saint-Sernin, des fabuleux hôtels particuliers aux décors de terre cuite à la Cité de l’espace, la ville rose est élue régulièrement ville préférée des français.

Ville dynamique, Toulouse bénéficie également de nombreux atouts économiques, comme en témoignent ses industries aéronautiques et spatiales dont la ville est aujourd’hui le leader mondial.

toulouse1

Jouissant de prix relativement bas depuis 2013, le marché immobilier Toulousain ne cesse d’attirer de nouveaux investisseurs. Deuxième marché immobilier neuf après Paris, réaliser un investissement locatif à Toulouse vous permettra de bénéficier d’un placement performant.

Conclusion

Avec des taux d’emprunt en baisse (2.95% sur 15 ans et 3.25% sur 20 ans), 2014 est l’année où il faut investir. L’immobilier locatif présentant de nombreux avantages, notamment en matière de fiscalité et de diversification patrimoniale, le temps n’est plus à l’hésitation. N’oubliez pas ; un bon investissement locatif est avant tout un investissement réfléchi, pour cela n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel indépendant.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides