Région PACA : les indicateurs au vert

Visa expert
avatar
Par Karl Toussaint du Wast
Le 01/06/2017

L’article « Région PACA : les indicateurs au vert » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

L’institut national de la statistique et des études économique (INSEE) a diffusé son bilan économique national et régional. Dans la région Provence Alpes Côtes d’Azur, le bilan économique est positif car le nombre d’emploi a augmenté et le chômage a baissé. Cependant, le contexte national en 2016 reste mitigé car l’économie a légèrement accéléré en 2016 et le chômage diminue lentement.

Augmentation du nombre d’emplois et diminution du chômage

Augmentation du nombre d’emplois et diminution du chômage

Entre 2015 et 2016, on dénombre plus de 15 000 postes créés soit une augmentation de 1,4%. Le secteur de la construction ainsi que le secteur tertiaire marchand sont des domaines en pleine croissance et par conséquent l’offre d’emplois augmente.

Sur l’année 2016, l’INSEE annonce une légère baisse du taux de chômage même si 11,4% de la population active dans la région sont encore concernés. Néanmoins, le nombre de demandeurs d’emploi n’a pas diminué mais les demandeurs d’emploi de longue durée sont moins nombreux qu’en 2015, une situation inédite depuis huit ans.

En 2016, le nombre de créations d’entreprises augmente dans la région. De plus, les défaillances d’entreprise diminuent pour la première fois depuis 2012.

Le marché immobilier et de la construction dans la région PACA

Dans la région PACA, le marché immobilier et la construction montrent le dynamisme économique du territoire car même si on observe un ralentissement sur la hausse de la commercialisation des logements neufs, le nombre de logements réservés a atteint plus de 14 000, soit le niveau le plus élevé depuis 2010. De plus, le nombre de permis de construire acceptés s’est accentué en 2016 et le nombre de mise en chantier est également en hausse.

Le tourisme en baisse suite aux attentats

C’est le point négatif du bilan économique de l’INSEE pour l’année 2016. En effet, les attentats ont eu un impact sur la fréquentation des touristes car en 2015, la fréquentation hôtellière de la région avait augmenté tandis qu’en 2016, celle-ci a sensiblement diminué. La durée moyenne des séjours s’est écourtée et les touristes internationaux ont beaucoup moins fréquenté la région PACA.

Conclusion

Le bilan économique de la région Provence Alpes Côtes d’Azur est positif car le nombre d’emplois a augmenté, diminuant mécaniquement le chômage, et le marché immobilier et de la construction se porte bien. Cependant, suite aux attentats survenus à Nice durant l’été 2016, la région est beaucoup moins fréquentée par les touristes.

Je m'inscris

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • Immobilier à Paris : on s’approche des 10 000€ au m² en moyenne
  • Immobilier en Île de France : les villes les plus convoitées
  • Immobilier : c’est à Pessac que les prix ont le plus augmenté en 2018
  • L’immobilier va-t-il augmenter en 2019 ?
  • Immobilier : légère hausse du nombre de transactions en 2018
  • Faible baisse des constructions de logements neufs en 2018
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides