Reprise de la construction mais les inégalités persistent

Visa expert

L’article « Reprise de la construction mais les inégalités persistent » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Guilhem Garcia - le 17/06/2016

La reprise de la construction de logements en France est confirmée. Le ministère du logement l’a affirmé en ce début de mois de Juin, le « dynamise est durable ». Le nombre de mises en chantier a augmenté de 1,7% par rapport au même trimestre l’an dernier. Les permis de construire ont bondi de 10% sur cette même période. Les résultats de la construction montrent en ce début d’année une reprise solide, qui dure maintenant depuis plus d’un an. Quels sont les facteurs influant cette reprise ? Quelles sont les perspectives d’avenir pour l’immobilier, en France ?

Reprise de la construction mais les inégalités persistent

Plus de 100 000 logements autorisés à la construction

En seulement trois mois, plus de 100 000 logements ont été autorisés à la construction en France. Les chiffres officiels n’ont fait qu’affirmer la tendance à la hausse sur le marché de l’immobilier, observée depuis plus d’un an. Le nombre de logements autorisés à la construction est de 97 700, ces trois derniers mois. C’est une hausse enregistrée de 10% par rapport à la même période, l’an dernier.

Un autre signe de bonne santé se fait ressentir. En effet, se sont les opérations les plus coûteuses, qui ont le plus augmenté. Effectivement, les autorisations de logements collectifs sont en hausse de 9,5% depuis 2015. De ce fait, la hausse s’observe de manière significative, dans l’ensemble des types de logements, que ce soit en collectif ou en individuel.

Des facteurs de soutien

La demande de logements est soutenue par des taux de crédits historiquement bas, et une politique très accommodante de la Banque Centrale Européenne (BCE). Le contexte économique français s’améliore, avec la progression du PIB, et la légère baisse du chômage. La confiance des ménages a reprit le dessus, et permet à l’immobilier de se relancer.

De plus, le prêt à taux zéro a été assoupli, il rend le financement plus accessible. Effectivement, il permet de financer jusqu’à 40% du prix du bien, sans intérêts. Par ailleurs, le dispositif Pinel prolongé jusqu’à la fin de l’année 2017, est un véritable atout pour l’immobilier français. La réduction d’impôt est un point important, qui permet à de nombreux individus de se décider à réaliser un investissement. Cependant, certaines disparités régionales persistent. C’est en Ile-de-France que les constructions sont reparties le plus fort, avec une hausse de 25,8% sur l’année. Alors que certaines régions comme le Nord-Pas-De-Calais, sont encore en baisse.

Conclusion

Ainsi, nous pouvons noter une amélioration conjoncturelle sur le marché de l’immobilier. La demande semble relancée de façon stable. Les investisseurs sont enclins à investir dans la pierre, qui est un placement rassurant, aux yeux des français. Ils profitent des avantages offerts par l’Etat, qui sont de véritables atouts. La conjoncture est propice à la réalisation d’un investissement immobilier. Si vous doutez encore, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel afin de sélectionner le type d’investissement qui correspond à vos objectifs.

À propos de l'auteur

Guilhem Garcia , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Après l’obtention d’un Master en gestion de patrimoine, Guilhem débute sa carrière au sein d’une grande banque régionale. Après 10 ans de carrière dans différents groupes bancaires, où il a occupé des postes de conseiller clientèle professionnel à gestionnaire en patrimoine, il décide d’ouvrir son cabinet spécialisé en prévoyance et patrimoine auprès d’un des grands assureurs de la place. Son désir d’indépendance et d’évolution professionnelle, le pousse naturellement à rejoindre début 2014 le groupe WAST AND VAN en tant que consultant en gestion de patrimoine sénior.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides