Se loger à Rennes : 507€ en moyenne pour les étudiants

Visa expert

L’article « Se loger à Rennes : 507€ en moyenne pour les étudiants » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Arnaud Groussac - le 21/06/2016

En début de semaine, les épreuves du baccalauréat ont débuté avec près de 432 000 lycéens : une nouvelle vie étudiante pour ceux qui songent à quitter le domicile familial. Le nombre de jeunes inscrits dans l’universitaire a augmenté ces dernières années. Mais il n’est pas toujours facile de trouver un logement pour les étudiants, et encore moins quand ils ont peu de revenus. Les loyers varient selon la ville et selon les quartiers. Paris reste la ville la plus chère avec 821 euros de loyer, en moyenne, pour un logement étudiant contre 507 euros pour Rennes. Pourquoi Rennes est-elle une ville attrayante pour les étudiants ? Existent-ils d’autres moyens plus économiques de se loger ?

Se loger en étant étudiant

Rennes : la ville la plus chère de la région

Selon LocService, les logements étudiants dans la capitale bretonne coûteraient environ 507 euros. C’est légèrement en dessous de la moyenne provinciale (518 euros). Lorient (environ 366 euros) et Vannes (environ 320 euros) sont quant à elles abordables. En tant que chef-lieu, Rennes reste tout de même une ville accessible. 56% des étudiants rennais optent pour un studio, voire un T1. En revanche, les couples ou les individus plus aisés penchent plus pour un T2.

Mais quelles pourraient être les autres possibilités de logements ?

Loger chez l’habitant

D’autres alternatives s’offrent aux étudiants rennais. Ils pourront débourser en moyenne 327 euros pour un logement chez l’habitant. Par ailleurs, la colocation est légèrement plus chère (environ 353 euros) mais moins sollicitée par les étudiants (12%). Enfin, les étudiants peuvent se pencher sur les cités universitaires, bien qu’elles soient les plus coûteuses. Il faut savoir également que 47% des jeunes qui cherchent un logement à Rennes sont rennais. Seulement 15% sont issus de Paris et 5% de Bordeaux.

Conclusion

En définitive, Rennes est une ville intéressante en tout point. Les étudiants n’ont pas les mêmes inconvénients que dans la capitale. Rennes est peut être la plus chère de la région mais reste raisonnable, encore plus durant cette période. De plus, le choix est vaste en terme de logements. Les étudiants peuvent choisir un studio, une colocation, une résidence universitaire et même un logement chez l’habitant. Mais il faut être rapide, les places sont rares et les demandes nombreuses.

À propos de l'auteur

Arnaud Groussac , Conseiller en gestion de patrimoine

Après un master en option Finance avec une fin d'étude aux Etats-Unis à l'université de Fordham à New York, Arnaud Groussac rentre en France, et intègre un promoteur gestionnaire d'Ehpad où il exercera la fonction de directeur commercial France. Fort de ce succès il prendra la Direction Régionale grand Sud-Ouest pour une plateforme de distribution Immobilière Nationale extrêmement implantée auprès des CGPI et des réseaux bancaires. Appelé à d'autres responsabilités, il devient Directeur Général d'un groupe transversal en immobilier allant de la promotion, à la commercialisation en passant par un centre d'appel. Il gère alors entre 80 et 100 personnes. Début 2016, désireux d’être en prise directe avec ses clients investisseurs et de leur proposer du sur-mesure, il décide de rejoindre Netinvestissement et prend la direction de la zone Poitou-Charentes, Pays de la Loire.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides