Sondage : les français manquent de confiance dans le marché immobilier

Visa expert

L’article « Sondage : les français manquent de confiance dans le marché immobilier » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 08/07/2016

Selon l’étude réalisée par l’IFOP (Institut Français d’Opinion Publique) pour CAFPI (Conseil à l’Accession et au Financement en Prêts Immobiliers), les français peinent à se lancer dans un achat immobilier. Effectivement, 74% des professionnels de l’immobilier pensent que c’est le bon moment de devenir propriétaire. Cependant, 65% des français ne se sentent pas près à franchir le cap.

En quoi les conditions de marché sont-elles si favorables ? Pourquoi les français sont-ils tellement frileux ?

Un marché immobilier encourageant

Un marché immobilier encourageant

En début d’année 2016, les français étaient nombreux à vouloir devenir propriétaires. Selon une étude de Logic-Immo.com, les conditions du marché immobilier sont attrayantes. Les prix sont stables voire en baisse dans certaines zones, et les taux d’intérêts ont atteint un niveau historiquement bas. Certains courtiers parient sur une stabilité des taux jusqu'à septembre/octobre 2016.

De plus, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est également un bon argument pour convaincre d’acheter. Par ailleurs, le nombre de vendeurs est en augmentation. Ils sont passés de 2 à 2,5 millions en 3 mois. Les conditions sont ainsi réunies afin d’offrir aux acheteurs des opportunités intéressantes. Mais pourquoi tant d’hésitation ?

Des acheteurs potentiels méfiants

Le marché de l’immobilier est en nette amélioration mais cela n’empêche pas les français de douter. 65% des interrogés redoutent encore la crise économique et ne veulent pas prendre le risque d’acheter. De plus, malgré des prix parfois en baisse, les français les trouvent encore trop élevés. Ils ne sont pas spécialistes et ne se rendent ainsi pas compte que le marché est profitable. Par ailleurs, la difficulté d’obtenir un crédit est également un obstacle. 40% des personnes interrogés déclarent ne pas acheter à cause d’un crédit refusé. Nous pouvons penser que la majorité de ces personnes interrogées n’ont pas renouvelé leur demande avec les conditions favorables actuelles.

Conclusion

En définitif, les français sont partagés entre le choix de devenir propriétaire, d’investir ou rester sur leurs gardes. Le marché immobilier a beau être tentant pour acheter, les français ne se sentent pas encore prêts. Pourtant, leur motivation première serait de ne plus payer de loyer. En effet, 48% des français se sentent encouragés par cet avantage et 44% sont motivés à acheter pour se sentir enfin chez eux.

Devenir propriétaire est évidemment un grand pas et un choix difficile pour certains français en terme de budget. Mais cela a des avantages, d’autant plus lorsque le marché est favorable, comme c’est le cas aujourd’hui.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides