Toulouse : hausse des ventes de logements neufs

Visa expert

L’article « Toulouse : hausse des ventes de logements neufs » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Guilhem Garcia - le 03/12/2015

2015 sera finalement un bon cru pour les ventes de logements neufs, avec 5600 ventes enregistrées par les promoteurs, l’immobilier neuf se porte bien à Toulouse. Cela fait plus de quatre ans que la ville n’avait pas enregistré de tels chiffres. Ainsi, la Ville Rose se positionne comme une des villes les plus dynamiques du sud de la France avec Bordeaux et Montpellier. Ces bons résultats sont par ailleurs accompagnés d’une stabilité des prix. Les investisseurs sont bien de retour sur le territoire toulousain comme dans les grandes métropoles du sud de la France.

Toulouse : hausse des ventes de logements neufs

Un marché dopé par le retour des investisseurs

L’avènement de la loi Pinel a permis un grand retour des investisseurs sur le marché de l’immobilier neuf. Toulouse est par ailleurs, une des villes qui les a le plus attiré avec Bordeaux, Nantes et Montpellier. En effet, c’est avec 677 ventes au troisième trimestre 2015 que Toulouse réalise une hausse de 53% par rapport à l’année dernière. Ces chiffres sont également une confirmation de la reprise d’activité dans l’immobilier neuf que nous constatons au niveau national depuis maintenant plusieurs mois. Mais la métropole Toulousaine se démarque en étant celle qui réalise le plus gros volume de transaction.

Des prix stables

Autre facteur qui a sûrement poussé les investisseurs, la stagnation des prix des logements neufs sur la région toulousaine. En effet, malgré la raréfaction des programmes disponibles, les prix ne sont pas repartis à la hausse. Mais il se pourrait que cette stagnation des prix ne dure que très peu de temps. Ainsi, si les collectivités deviennent plus drastiques dans les délivrances de permis et si les recours sont de plus en plus en nombreux, les prix pourraient repartir à la hausse.

Le dynamisme toulousain retrouvé

Ces chiffres ramènent la métropole toulousaine dans le trio de tête des villes les plus dynamiques de France avec sa voisine Montpellier, qui elle aussi enregistre une hausse de 54% de ses ventes de logements neufs. Ces chiffres confirment la santé économique de Toulouse. Le secteur aéronautique, l’aérospatiale ainsi que les nouvelles technologies se portent extrêmement bien et attirent une population jeunes, de cadres aisés, en recherche constante de logement.

Conclusion

La ville rose a retrouvé de ses couleurs sur ce dernier trimestre. Elle confirme son classement dans les villes sur lesquelles il est conseillé d’investir accompagnée de Bordeaux et de Nantes. Mais avec un prix d’achat plus maîtrisé et des prix de location au m² aux mêmes niveaux que ses concurrentes. La rentabilité de vos investissements sera bien au rendez-vous. La métropole toulousaine reste donc un lieu où vous pouvez réaliser de bons investissements.

À propos de l'auteur

Guilhem Garcia , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Après l’obtention d’un Master en gestion de patrimoine, Guilhem débute sa carrière au sein d’une grande banque régionale. Après 10 ans de carrière dans différents groupes bancaires, où il a occupé des postes de conseiller clientèle professionnel à gestionnaire en patrimoine, il décide d’ouvrir son cabinet spécialisé en prévoyance et patrimoine auprès d’un des grands assureurs de la place. Son désir d’indépendance et d’évolution professionnelle, le pousse naturellement à rejoindre début 2014 le groupe WAST AND VAN en tant que consultant en gestion de patrimoine sénior.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides