Toulouse, la vie immobilière en rose pour 2015

Visa expert

L’article « Toulouse, la vie immobilière en rose pour 2015 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - le 10/05/2015

A l’heure où les taux des crédits d’emprunt sont historiquement bas et où il fait bon d’acheter au vue de la baisse des prix de l’immobilier, nombreux se trouvent dans l’envie d’investir dans la pierre. Une question subsiste, où doit-on acheter en 2015 ? La quatrième édition du palmarès du site Explorimmoneuf met en avant les 10 villes à privilégier pour investir dans l’immobilier en 2015. A la tête du classement, on retrouve Toulouse ! Zoom sur la ville rose.

Toulouse, la vie immobilière en rose pour 2015

Toulouse, la gagnante

C’est une première place sans grande concurrence cette année que s’offre Toulouse. En effet, la ville devance largement ses concurrentes Lyon et Nantes, positionnées en seconde et troisième place, grâce à des indicateurs très positifs comme une démographie en hausse de 3.5% sur 5 ans, une situation de l’emploi en progression (+0.7%), et un cadre de vie privilégié qui attire chaque année de plus en plus de salariés et d’étudiants. La raison de sa forte popularité ? Son dynamisme économique !

En effet, la ville possède une économie performante basée sur ses pôles d’activités dans les domaines de l’aéronautique ; la santé ; la recherche (Cancéropole) ; les systèmes embarqués (Aerospace Valley) ; l’industrie de pointe spatiale ainsi que de nombreux centres de recherche.

Par conséquent, on dénombre pas moins de 10.000 nouveaux habitants chaque année dans la ville. De nombreux nouveaux projets voient le jour à Toulouse ! Le plus récent est celui du co-développement du ballon atmosphérique de Google avec le CNES de Toulouse appelé « LOON ». Le centre de recherche apportera son expertise pour développer la nouvelle génération de ballons stratosphériques utilisée dans les années à venir par le géant de l’internet, Google. La ville n’a donc pas fini de séduire les entreprises et risque de voir venir sur son territoire de plus en plus de chercheurs, ingénieurs, cadres mutés et étudiants !

Car oui, Toulouse est une ville avec une forte densité étudiante. Les nombreuses entreprises n’ont pas à aller très loin pour recruter des futurs collaborateurs compétitifs. Car, la ville possède un pôle universitaire et de grandes écoles d’excellence (Ecole Nationale d’Aviation Civile, Institut National des Sciences Appliquées, Ecole Supérieure de Commerce, l’Institut d’Etudes Politiques, l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts, etc.) qui sont un vivier de compétences pour les entreprises périphériques. Ainsi, plus de 100.000 étudiants sont présents dans ces établissements universitaires et ces grandes écoles.

toulouse

Les investisseurs sont de retour

Avec cette économie florissante, les investisseurs n’ont pas mis bien longtemps à comprendre que les opportunités seraient nombreuses à Toulouse intramuros et dans sa périphérie (Blagnac, Tournefeuille). Il est aussi important de souligner la solidité du marché immobilier toulousain qui a plutôt bien résisté à la crise. Les prix et les transactions sont restés stables et des éco-quartiers ont vu le jour contribuant au maintien de l’attractivité de la ville.

Aujourd’hui, Toulouse affiche des prix moyens à 3820€ le mètre carré dans le neuf en centre-ville. Ajoutez à ça la construction de nombreux programmes neufs offrant des rendements intéressants et un marché immobilier dopé et encouragé par la loi Pinel, le regain d’intérêt des investisseurs dans la ville rose est au rendez-vous en cette année 2015.

Le palmares des 10 premières villes

Nous l’avons dit, la place du podium revient à Toulouse. Nous vous mettons à disposition le tableau des 10 premières villes selon Explorimmoneuf. Nous vous laissons le choix d’apprécier quelle sera pour vous, LA ville ou vous devez investir en 2015.

Ville ClassementDémo
graphie
Evolution emploiEvolution étudiantsPrix/m2 neufPrix/m2 ancienLoyers T1Loyer T2Part investisseurs
1 - Toulouse 5 5 1 6 7 12 16 1
2 - Lyon 3 3 4 20 7 18 8 15
3 - Nantes 6 4 10 16 13 11 19 1
4 - Lille 11 10 2 3 22 19 10 5
5 - Bordeaux 7 14 9 8 2 15 25 4
6 - Villeurbane 1 5 4 17 13 22 13 15
7 - Montpellier 2 1 16 14 23 13 17 9
8 - Nïmes 8 7 16 9 28 10 8 19
9 - Grenoble 12 10 20 12 11 17 2 20
10 - Le Mans 17 29 10 5 21 9 10 11

Retrouvez également notre Tour de France de l'investissement locatif avec plus de 20 villes passées au crible pour découvrir les atouts des villes les plus intéressantes de France.

Cliquez ici

Conclusion

Nous l’avons souvent dit en ce début d’année 2015, oui c’est le moment d’acheter ! Pour un projet de création/extension de son patrimoine ou pour un investissement en défiscalisation, c’est le moment opportun pour s’offrir un bien immobilier à un cout relativement faible ! Et s’il y a bien une ville qu’il faut retenir pour 2015 c’est Toulouse ! Avec un tissu économique performant et dynamique, la ville est tournée vers l’avenir et se construit chaque jour d’avantage autours de projets ambitieux. Bientôt reliée à Paris en 3 heures, la ville fait tout son possible pour se métamorphoser et renforcer son attractivité et son rayonnement national mais aussi international. Ville intelligente à la pointe en matière de transports, d’habitat, de services, d’énergie et culturel, Toulouse vous donne tous les arguments pour un investissement immobilier de qualité.

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides