Qu’est-ce que l’immobilier connecté ?

Visa expert
avatar
Par Karl Toussaint du Wast
Le 25/05/2017

L’article « Qu’est-ce que l’immobilier connecté ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Depuis quelques années, tout le monde utilise les objets connectés. La domotique est devenue très pratique et facilite les tâches quotidiennes à réaliser dans une maison. La plupart des personnes ne se contentent pas de ces avantages, mais veulent de plus en plus de confort et de bien-être au sein de leur maison. De même, ils souhaitent plus d’interaction avec leur environnement. Soucieux de satisfaire les attentes de leurs clients, les promoteurs immobiliers ainsi que les professionnels du secteur continuent de développer l’idée de la maison connectée.

En quoi consiste une maison connectée ?

Une maison connectée est un logement doté de plusieurs fonctions pouvant être programmées et commandées à distance. La connexion se fait à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Pour ce faire, le logement doit disposer d'une connexion internet, mais également des ondes radio. Ces deux éléments sont reliés par des capteurs installés durant la construction du bien. Ces derniers sont presque invisibles et n’auront pas d'impact sur le design et l’harmonie d’une maison. Ils permettent ainsi de récupérer des informations et les faire circuler parmi les objets que vous souhaitez connecter.

Les avantages d’un logement connecté

Le grand avantage d’une maison connectée est la possibilité de coordonner à distance le comportement des équipements de votre habitation. Ce qui vous permettra d’accéder à un mode de vie plus simple, plus économique et plus confortable. Outre son côté pratique, c’est également une alternative très efficace en matière de sécurité. En effet, grâce toujours aux capteurs, vous pourrez recevoir via votre appareil mobile des alertes lors d’une intrusion. C’est également une solution très pratique pour les foyers qui accueillent des personnes âgées. En cas de danger ou de besoin d'assistance, il est possible de déclencher des alertes.

Immobilier connecté : pour quelle utilisation ?

Comme tout appareil connecté, l’immobilier connecté dispose de nombreuses fonctionnalités. Ces dernières varient selon le prestataire, mais en général elles comprennent un programme qui permet de lancer les appareils électroménagers comme le lave-linge, le robot aspirateur, la machine à café, le lave-vaisselle et le four. Cela permet aussi de programmer, d’allumer ou d’éteindre les lumières. De même pour les différents systèmes d’ouverture comme les volets roulants, les fenêtres, les portails et les portes vitrées. En se connectant, il est également possible d’avoir une image à distance de l’habitation. Pour rendre les tâches moins pénibles, vous pouvez encore programmer l’arrêt ou la mise en marche des différents équipements comme le chauffage ou la climatisation.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides